< Les bulletinsTélécharger ce bulletin Avril-mai 2023
Économie , Rural - Urbain
Paradoxe de la vitalité économique
Tous les deux ans, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) réalise un exercice afin de comparer les localités les unes par rapport aux autres en fonction d’un indice composite représentant trois dimensions1 de la vitalité d’un milieu. Comment se portent les 73 municipalités2 de la région pour lesquelles un indice de vitalité économique a été compilé en 2020?
L'Institut de la statistique du Québec (ISQ) procède à l’analyse des 1 160 municipalités du Québec en classant leur indice par ordre décroissant (du positif au négatif) et en les divisant en 5 groupes égaux, appelés des quintiles. Les localités qui font meilleure figure se classent dans le 1er quintile de l’indice, alors que les plus mal en point économiquement se situent dans le dernier quintile.
Les 73 localités1 de l’Abitibi-Témiscamingue se répartissent inéquitablement aux deux extrêmes du classement : le 1er quintile recense 9 localités (12,3 %), alors que le 5e quintile, qui regroupe les localités les moins vitalisées, en dénombre 18, soit deux fois plus (24,7 %). Environ 7 900 personnes de la région (5 %) vivent dans une localité où l’indice de vitalité économique occupe le haut du classement, alors que 9 885, ou 7 %, résident dans une localité du quintile le plus bas. Les 46 autres localités se répartissent entre les quintiles 2, 3 et 4, comme illustré dans le graphique.
Répartition des localités selon le quintile de l’indice de vitalité économique1
> MRC de l’Abitibi-Témiscamingue, 2020
La Ville de Rouyn-Noranda et la MRC de Témiscamingue ne comptent aucune localité se trouvant au premier quintile, alors que la MRC d’Abitibi en compte 6, représentant le tiers de ses localités, où vit 22 % de la population du territoire.
Classement des localités du 1er quintile
> Abitibi-Témiscamingue, 2020
- Preissac
- Saint-Mathieu-d’Harricana
- Rivière-Héva
- La Corne
- Saint-Marc-de-Figuery
- Clermont
- Rapide-Danseur
- Saint-Félix-de-Dalquier
- Trécesson
À l’autre bout du classement, les localités de la région appartenant au dernier quintile se concentrent dans les MRC du Témiscamingue (8) et de la Vallée-de-l’Or (4). Au Témiscamingue, les localités classées dans le dernier quintile représentent, en proportion, 35 % des localités où vit 14 % de la population témiscamienne. De manière similaire, la moitié des localités de La Vallée-de-l’Or qui tirent de l’arrière, selon l’indice de vitalité, représente 11 % de la population du territoire.
De manière générale, les localités qui figurent à la fin du classement affichent une plus grande vulnérabilité démographique, étant de petite taille et souvent aux prises avec un déclin de la population. Par ailleurs, la structure d’âge de leur population est en pyramide inversée, avec plus de personnes aînées que de jeunes. Elles affichent un taux de travailleurs et un revenu total médian des particuliers, qui sont plus souvent tributaires de transferts gouvernementaux, largement plus faibles que les autres localités. Dans la région, les localités qui se classent au dernier quintile ont une population qui varie de 78 à 2 758 personnes, et 15 d’entre elles affichent une décroissance variant de -0,1 % à -2,2 %. Le revenu médian des particuliers de ces localités atteint entre 22 681 $ et 35 836 $, alors que le taux de travailleurs oscille entre 53 % et 69,8 %.
ÉVOLUTION SUR DEUX ET DIX ANS
À l’échelle du Québec, le classement a peu changé entre 2018 et 2020, et ce, malgré les contrecoups de la pandémie. Ainsi, 72 % des localités sont demeurées dans le même quintile, les autres ayant progressé ou régressé d’un quintile. En Abitibi-Témiscamingue, par rapport à l’indice de 2018, celui de 2020 recensait deux localités de moins au premier quintile et deux localités de plus au dernier quintile.
Sur une période de dix ans, davantage de mouvements ont eu cours au sein du classement dans la région comme au Québec. L’Abitibi-Témiscamingue a vu le nombre de localités occupant le haut du pavé passer de quatre en 2010 à neuf en 2020. Parmi celles-ci, Clermont est la localité à avoir fait le plus grand bond, grimpant du 44e au 6e rang régional. Les localités les plus dévitalisées sont passées de15 en 2010 à 18 en 2020.
Pour connaître l’indice de vitalité économique 2020 des localités de la région, consulter ce tableau.
Notes :
1. Le concept de vitalité des territoires englobe trois dimensions, chacune représentée par un indicateur, à savoir la dynamique démographique (taux d’accroissement annuel moyen de la population totale sur cinq ans), le marché du travail (taux de travailleurs des 25-64 ans) et le niveau de vie (revenu total médian des particuliers de 18 ans et plus).
2. Les localités avec moins de 40 personnes sont exclues du calcul.
Source : Institut de la statistique du Québec (ISQ), Indice de vitalité économique des territoires - Édition 2023, 2023 et les tableaux [en ligne].