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Communications
Maturité numérique des médias
Véritables projecteurs des réalités propres aux territoires, les médias d’information locaux jouent un rôle déterminant dans une région comme l’Abitibi-Témiscamingue. À l’ère où la transformation numérique modifie la façon de produire, de diffuser et de consommer la nouvelle, où en est la maturité numérique des médias communautaires du Québec?
L'Académie de la transformation numé-rique (ATN), en collaboration avec le Centre d’études sur les médias (CEM), a produit deux diagnostics portant sur l’utilisation des technologies numériques par les médias communautaires ainsi que la presse écrite au Québec1. À l’échelle provinciale, 64 médias communautaires (journaux, télévisions et radios) reconnus et soutenus par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) ont répondu à l’enquête, parmi lesquels 11 % ont déclaré une couverture et une desserte médiatique concentrée dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue2.
Place occupée par le numérique
La transformation numérique au sein des médias communautaires est bien entamée, quoiqu’à un rythme plus lent que celui des médias de la presse d’information écrite. La transformation se présente toutefois différemment selon le type de média communautaire. Certains médias écrits se concentrent uniquement sur le journal papier, alors que d’autres ont une présence sur le Web. Les radios et les télévisions communautaires se tournent vers les plateformes numériques, en particulier dans les régions où la clientèle des entreprises de câblodistribution est en diminution. Surtout employés pour la diffusion des contenus, les réseaux sociaux (69 %) et les sites Web (63 %) sont les outils numériques les plus utilisés par les médias communautaires, tous types confondus. Or, ces proportions sont moins élevées pour les médias écrits où moins de la moitié (48 %) en font usage.
LA MATURITÉ NUMÉRIQUE
Le rapport définit la maturité numérique comme étant la capacité à mettre en place un processus flexible et en continu par lequel une entreprise s’adapte aux changements technologiques de son environnement, réalignant ses produits et services, ses processus opérationnels, le leadership de sa direction, l’expérience offerte à sa clientèle et à son personnel, de même que ses capacités à analyser et utiliser les données et l’information.
Maturité et proactivité numérique
Tous types de médias confondus, 33 % considèrent être à un stade de maturité numérique avancé, et 19 % à un stade jugé débutant.Les personnes répondantes des télévisions et des radios communautaires déclarent un stade de maturité numérique plus élevé (intermédiaire ou avancé) que la majorité de celles des journaux communautaires (débutant ou intermédiaire). Seul le tiers des médias communautaires affirment avoir une stratégie d’affaires qui repose sur l’utilisation et l’intégration du numérique.
Agir proactivement pour s’approprier les nouvelles technologies s’illustre de diverses manières. Si seulement le tiers des médias comptent une personne ou une équipe avec la responsabilité de définir une stratégie de transformation numérique, plus de la moitié recherchent, en continu, de nouveaux outils numériques pour améliorer leurs pratiques et leurs performances. Les trois quarts utilisent divers outils pour se positionner dans leur marché.
Barrières et défis au virage numérique
La plupart des médias reconnaissent l’importance et le potentiel du numérique, ne serait-ce que pour répondre aux pratiques de consommation qui évoluent rapidement, mais les ressources financières et humaines souvent limitées conditionnent, en partie, la réflexion et l’intégration de nouvelles technologies. La transformation numérique conditionne le développement des compétences, tant pour la direction que pour le personnel salarié et bénévole. Or, le manque de compétences techniques, encore plus manifeste chez les médias communautaires de presse écrite, est un autre obstacle mentionné, qui se traduit par l’absence d’une culture numérique ainsi que d’une stratégie numérique globale. Face à l’insatisfaction des revenus générés par les plateformes numériques, la monétisation des contenus sur le Web et l’adaptation du modèle d’affaires sont les principaux défis des médias communautaires en matière de transformation numérique.
Notes : 1. Une seule des 25 entreprises privées du domaine de la presse d’information écrite ayant répondu au sondage provenait de la région. 2. Les sept médias communautaires répondants de l’Abitibi-Témiscamingue représentent la moitié de ceux reconnus par le MCC.
Sources : Académie de transformation numérique (ATN) et Centre d’études des médias (CEM), Vers la maturité numérique des médias communautaires au Québec et Vers la maturité numérique des entreprises de la presse d’information écrite au Québec, 2023.