L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

< Les bulletinsTélécharger ce bulletin Septembre-octobre 2023

Démographie , Emploi et main-d'oeuvre

Attractivité : défis et atouts

— Mariella Collini

Des organisations privées, publiques et communautaires (48) de la région ont fait part de leurs défis, atouts et stratégies pour le renouvellement de leur personnel.




DÉFIS
Les principaux défis d’attractivité de la main-d’œuvre – attraction, insertion et, ultimement, rétention – concernent le fonctionnement interne des organisations, mais aussi les contraintes extérieures au milieu professionnel. L’attraction est mise à mal par les capacités du milieu d’accueil alors que l’insertion l’est davantage par les capacités propres à l’organisation. Les défis de rétention sont quant à eux d’une responsabilité partagée.

ATOUTS
Les facteurs d’attraction organisationnels sur lesquels misent les organisations sondées pour offrir des emplois intéressants et stimulants sont liés, au premier chef, aux conditions de travail, incluant le salaire et les avantages. Suivent la flexibilité organisationnelle (souplesse concernant le temps et le lieu de travail, latitude décisionnelle, etc.), de même que la réputation, la culture et la mission de l’organisation.

STRATÉGIES ET PARTENARIATS
Les entreprises se distinguent par la palette diversifiée de leurs stratégies d’attractivité, alors que certaines autres organisations misent essentiellement sur les conditions de travail (congés, flexibilité, télétravail, conciliation) ou encore, la promotion (postes, atouts, valeurs). Si les défis exprimés par les organisations participantes interpellent des actions multisectorielles, près de 40 % d’entre elles ont dit ne participer à aucun partenariat. Les partenariats auxquels certaines collaborent visent surtout les campagnes promotionnelles, la diffusion d’offres d’emplois, la formation et les séjours exploratoires.

Principaux défis liés à l’attractivité des organisations participantes (5 mentions et plus)
> Abitibi-Témiscamingue, 2023

Attraction

Insertion

Rétention

Faible correspondance entre les besoins et les qualifications du bassin de main-d’œuvre

Manque de ressources pour mettre en place des activités d’intégration et de formation

Conditions de travail – lourdeur de la tâche en situation de pénurie de main-d’oeuvre

Surenchère des salaires et avantages et rigidité règlementaire (p. ex : convention)

Manque de qualification de la main-d’œuvre et nécessité de formation

Salaires et avantages, dans un contexte de maraudage et de surenchère venant de l’externe

Manque d’accès au logement

Nature des postes et conditions de travail

Pénurie de logements

Nature des postes à pourvoir et/ou conditions de travail

Manque de savoirs, savoir-faire et savoir-être en lien avec la gestion de la diversité

 

Manque de places en garderie

 

 

Source : Asselin, Hugo et Pascale Charlebois, Attractivité en Abitibi-Témiscamingue : défis, atouts, stratégies et besoins, Chaire Desjardins en développement des petites collectivités (UQAT), 2023. 

 

 

 



M'inscrire