L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

< Les bulletinsTélécharger ce bulletin Avril-mai 2025

Économie

Régions face aux droits de douane

— Mariella Collini

La guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada aura des répercussions sur l’économie du Québec, avec des conséquences variables selon les régions. Regard sur diverses études ou notes économiques qui énumèrent les régions les plus vulnérables aux droits de douane américains selon leur dépendance aux exportations vers les États-Unis.




Toutes les régions du Québec ressentiront les effets des tarifs américains sur leur économie. Toutefois, l’incidence variera selon les régions, en fonction de leurs structures économiques dominantes, de la concentration des activités dans leur secteur manufacturier ou de leur degré de dépendance au commerce avec les États-Unis.

Pour évaluer la sensibilité économique d’une région aux fluctuations du commerce avec les États-Unis, Desjardins a élaboré un indice de vulnérabilité des régions. Cet indice repose d’une part sur la proportion des biens fabriqués expédiée aux États-Unis et d’autre part, sur les revenus des biens fabriqués à destination des États-Unis par emploi manufacturier.

Pour la première composante de l’indice, la part des biens fabriqués destinés aux États-Unis varie entre 16 % et 70 % selon les régions. L’Abitibi-Témiscamingue se positionne au 14e rang, avec près de 19 % de ses biens exportés vers le marché américain, ce qui est bien en deçà de la moyenne québécoise (27 %). Parmi les régions dites ressources, la Côte-Nord, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Nord-du-Québec affichent une très forte dépendance aux exportations vers les États-Unis, avec plus de la moitié de leur production manufacturière tournée vers ce marché. La Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine suit avec près d’un tiers de ses exportations dirigées vers les États-Unis, tandis que le Bas-Saint-Laurent et l’Abitibi-Témiscamingue enregistrent les parts les plus faibles.

Pour la deuxième composante de l’indice, les revenus générés par les exportations vers les États-Unis par emploi manufacturier varient de 36 000 $ à 606 650 $ selon les régions. À ce chapitre, l’Abitibi-Témiscamingue se classe au 4e rang provincial, avec 261 577 $, ce qui est deux fois et demie plus élevé que la moyenne québécoise. La région est devancée par le Nord-du-Québec, la Côte-Nord et le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

En résumé, bien que la part des exportations de la région vers les États-Unis soit plus faible, les entreprises qui exportent vers ce marché génèrent des revenus particulièrement élevés par emploi manufacturier. Ces deux indicateurs combinés positionnent l’Abitibi-Témiscamingue parmi les plus exposées aux risques économiques liés aux relations commerciales avec les États-Unis.

Indice de vulnérabilité des régions du Québec
> Régions dites ressources et ensemble du Québec

 

Part des États-Unis dans les biens fabriqués exportés

Revenus des biens fabriqués à destination des États-Unis par emploi manufacturier

Nord-du-Québec

51,7 %

606 648,74 $

Côte-Nord

69,6 %

472 130,57 $

Saguenay–Lac-Saint-Jean

52,7 %

380 677,07 $

Abitibi-Témiscamingue

18,7 %

261 577,20 $

Gaspésie–Les Îles

34,5 %

100 841,18 $

Bas-Saint-Laurent

19,5 %

64 579,81 $

Ensemble du Québec

27,2 %

108 244,02 $

Source :  Boulais-Préseault, Maëlle, Incidence des tarifs américains sur les régions du Québec, Desjardins Études économique, 2025.

LA VULNÉRABILITÉ VUE AUTREMENT

L’Institut du Québec s’est penché sur les risques des droits de douane américains sur les emplois québécois. Il s’est concentré sur les dix industries représentant 71 % des exportations vers les États-Unis et plus de 94 000 emplois en 2023. Les régions les plus exposées devaient concentrer plus de 10 % de l’emploi total de l’industrie. L’Abitibi-Témiscamingue figure parmi les régions à risque dans le secteur des scieries, avec Chaudière-Appalaches et le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

La Chambre de commerce du Canada, au moyen du Laboratoire de données sur les entreprises (LDE), a élaboré un indice d’exposition aux droits de douane américains. L’indice repose sur l’intensité des exportations améri-caines dans l’économie d’une ville (poids dans le PIB) et sa dépendance envers les États-Unis comme princi-pale destination d’exportation.

Le classement des RMR au Québec sur les 41 RMR du Canada selon leur plus grande vulnérabilité :
> Saguenay : 7e
> Trois-Rivières : 9e
> Drummondville : 12e
> Sherbrooke : 22e
> Montréal : 23e
> Ottawa-Gatineau : 29e

CIVISION dresse le portrait des effets sur les entreprises canadiennes et sur l’économie des MRC des contre-mesures canadiennes sur les importations de produits américains. Un simulateur de maillage d’entreprises en fonction des produits importés et de leur fabrication est disponible afin de diversifier leurs approvisionnements en privilégiant par exemple un fournisseur local.



M'inscrire