L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

< Les bulletinsTélécharger ce bulletin Avril-mai 2025

Économie , Territoire

Indices de vitalité et de bien-être

— Mariella Collini

La vitalité et le bien-être des collectivités peuvent être mesurés à l’aide d’indicateurs composites, aussi appelés indices. Leur suivi révèle des tendances qui échappent au suivi de variables plus simples. Analyse comparée de l’indice de vitalité économique des territoires et de l’indice de bien-être des communautés pour les collectivités de l’Abitibi-Témiscamingue.




L'indice de vitalité économique (IVÉ), élaboré par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), mesure la vitalité économique des municipalités. Les indicateurs1 qui le composent couvrent les dimensions du marché du travail, du niveau de vie et de la dynamique démographique. Il est mis à jour aux deux ans. Selon l’édition 2022, les trois municipalités qui occupent le sommet - La Corne, Preissac et Rapide-Danseur - ont toutes monté au classement depuis 2016.

Indice de bien-être des communautés
L’indice de bien-être (IBC), produit par Services aux Autochtones Canada (SAC), mesure le bien-être socioéconomique des communautés selon un cycle quinquennal. L’IBC couvre les dimensions du revenu, de la scolarité, du logement et du marché du travail2. Les municipalités de Saint-Marc-de-Figuery, Saint-Mathieu-d’Harricana et Duhamel-Ouest se positionnent dans le haut du classement pour 2016 et 2021, en alternant leurs places selon les années. En général, le classement de l’IBC se distingue de l’IVÉ par la présence de grandes villes comme Rouyn-Noranda, Amos et Val-d’Or, ce qui peut s’expliquer par l’importance des critères liés à la scolarité et au logement.

Progression et régression selon l’indice
Bien que le classement des municipalités varie selon l’indice, certaines municipalités affichent une évolution similaire dans l’IVÉ et l’IBC. Par exemple : La Corne a grimpé du 11e rang au 1er dans l’IVÉ et du 11e rang au 5e dans l’IBC. Même chose pour Preissac, du 4e rang au 2e dans l’IVÉ et du 13e rang au 6e dans l’IBC. Pour Rapide-Danseur, l’IVÉ a grimpé du 8e rang au 3e rang et du 39e au 18e rang pour l’IBC. Cette tendance suggère un renforcement à la fois de la vitalité économique et du bien-être général.

À l’inverse, d’autres municipalités affichent une tendance vers la baisse, comme Rivière-Héva, qui est passée du 5e au 11e rang dans l’IVÉ et du 4e au 7e rang dans l’IBC, ce qui pourrait indiquer un léger recul du développement économique et social. D’autres municipalités présentent des trajectoires divergentes :  une hausse de l’IVÉ combinée à une baisse de l’IBC peut traduire une vitalité économique accrue, mais un déclin des conditions de vie, tandis qu’une baisse de l’IVÉ et une hausse de l’IBC peut refléter un ralentissement de la vitalité économique, mais l’amélioration du bien-être.

Récurrence en tête de classement
Certaines municipalités se distinguent par leur constance dans les classements des deux indices (IVÉ 2016 et 2022, IBC 2016 et 2021). Les municipalités de Saint-Mathieu d’Harricana, Saint-Marc-de-Figuery et Duhamel-Ouest sont classées parmi les dix premières positions dans les quatre classements, confirmant leur dynamisme économique et leur bien-être global. Également, les municipalités de Preissac et de Rivière-Héva sont bien positionnées dans trois classements, Preissac se démarquant davantage par sa vitalité économique (IVÉ) et Rivière-Héva, par son bien-être (IBC).

Récurrence en bas de classement
Enfin, certaines collectivités occupent fréquemment les dix derniers rangs des deux indices (IVÉ 2016 et 2022, IBC 2016 et 2021). Kitcisakik, Lac Simon, Winneway, Timiskaming, La Morandière et Laforce apparaissent parmi les moins bien classées à trois ou quatre reprises. L’IVÉ comme l’IBC reflètent la grande vulnérabilité des communautés autochtones, mettant en lumière des défis structurels importants. Comparativement à l’IBC, l’IVÉ affiche une plus grande diversité parmi les municipalités en bas de classement, étant plus sensible aux fluctuations économiques et démographiques.

Municipalités avec les indices de vitalité économique (IVÉ) les plus élevés
> Abitibi-Témiscamingue, 2016 et 2022

IVÉ 2016

IVÉ 2022

St-Mathieu-d'Harricana

La Corne

St-Félix-de-Dalquier

Preissac

St-Marc-de-Figuery

Rapide-Danseur

Preissac

St-Félix-de-Dalquier

Rivière-Héva

La Motte

Duhamel-Ouest

St-Marc-de-Figuery

Trécesson

Duhamel-Ouest

Rapide-Danseur

St-Mathieu-d'Harricana

Clermont

St-Bruno-de-Guigues

St-Dominique-du-Rosaire

St-Édouard-de-Fabre

La Corne

Rivière-Héva

St-Bruno-de-Guigues

Trécesson

 

Municipalités avec les indices de bien-être des communautés (IBC) les plus élevés
> Abitibi-Témiscamingue, 2016 et 2021

IBC 2016

IBC 2021

Duhamel-Ouest

St-Marc-de-Figuery

St-Marc-de-Figuery

St-Mathieu-d'Harricana

St-Mathieu-d'Harricana

Duhamel-Ouest

Rivière-Héva

Rouyn-Noranda

St-Bruno-de-Guigues

La Corne

Laniel

Preissac

Rouyn-Noranda

Rivière-Héva

Landrienne

Amos

Trécesson

Val-d'Or

Témiscaming

Kipawa

La Corne

Ville-Marie

Amos

Lorrainville

Sources :  1. Institut de la statistique du Québec (ISQ), Indice de vitalité économique des territoires, 2025. Note :  taux de travailleurs (25-64 ans), revenu total médian des particuliers (18 ans et plus +), taux d’accroissement annuel moyen de la population. 2. Services aux Autochtones Canada (SAC), Aperçu de l’Indice de bien-être des communautés de 1981 à 2021, 2024. Note : Proportion de la population âgée de 20 ans et plus ayant au moins un diplôme d’études secondaires et proportion de celle âgée de 25 ans et plus ayant un diplôme universitaire; taux d’activité et taux d’emploi (20 à 64 ans); revenu total des particuliers (15 ans et plus); proportion vivant dans des logements qui ne nécessitent pas de réparations importantes (qualité) et qui ne sont pas surpeuplés (quantité).

 

 

 



M'inscrire