L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

< Les bulletinsTélécharger ce bulletin Septembre-octobre 2022

Personnes aînées , Santé

Vivre en CHSLD

— Mariella Collini

Les dernières années ont été le théâtre d’une prise de conscience collective quant aux conditions de vie et aux soins prodigués aux personnes aînées en centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Tour d’horizon d’un rapport du Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) portant sur la performance du système de soins en CHSLD avant la pandémie.




Sur la base de mesures comparables, l’étude permet de positionner la performance des 22 réseaux territoriaux de services (RTS, soit CISSS ou CIUSSS) par rapport à une balise pouvant correspondre à une cible ministérielle ou aux meilleures pratiques connues. Dix dimensions ont fait l’objet d’une analyse approfondie par le CSBE.

Niveau relatif de ressources en CHSLD
Bien que le rapport reconnaisse que les ressources financières, humaines et matérielles sont essentielles pour offrir des soins de qualité aux personnes aînées, « elles ne sont pas suffisantes à elles seules ».

La balise pour cette dimension a été calculée à partir de la moyenne des trois RTS ayant le plus de ressources en 2019-2020. Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT) disposait d’environ 85 % des ressources moyennes des 3 RTS de la province qui en avait le plus. À l’échelle du Québec, le CISSS régional se situe au 5e rang à ce chapitre.

Dimensions nécessitant des rectificatifs
Durant l’année précédant la pandémie, la dimension sur laquelle le CISSS régional enregistre le score le plus faible est l’accessibilité. L’examen des indicateurs – taux de personnes de 65 ans et plus en attente
d’une place et délai d’attente – montre par ailleurs un problème d’accessibilité dans 19 des 22 régions analysées. L’Abitibi-Témiscamingue se positionne au 19e rang provincial.

Toujours en 2019-2020, avec un score avoisinant 45 %1, le CISSS-AT se positionne au dernier rang quant à la viabilité de son système, soit la capacité à s’adapter en fonction des besoins de la population. Cette dimension consistait à apprécier l’expertise et la configuration des ressources humaines (formation, heures supplémentaires travaillées par la main-d’œuvre indépendante), la santé financière et administrative (coût de la main-d’œuvre indépendante) et la qualité de vie au travail (absentéisme et assurance salaire).

À l’instar de 80 % des RTS de la province, le CISSS régional détenait un faible niveau d’atteinte de la balise référant à la continuité de prise en charge, mesurée principalement par la proportion du personnel qui travaille à temps plein au sein des CHSLD.

Dimensions laissant place à l’amélioration
Le CISSS-AT se situe dans la moyenne provinciale, avec une cote « passable » pour deux dimensions : la qualité générale des soins et les soins et services axés sur les personnes. La qualité est mesurée par la conformité globale des CHSLD lors de l’évaluation de la qualité des milieux de vie et l’intégration dans un plan d’action d’objectifs visant à offrir un milieu de qualité. Les soins axés sur les personnes font référence à l’humanisme (accueil et aménagement adéquats, repas structurés, relations bienveillantes et engagement communautaire), au partenariat avec les résidents et leurs proches et à la prise en compte de toutes les facettes de la personne et de sa santé.

Dimensions en bonne posture
La pertinence des soins désigne « la capacité à offrir, en fonction des bonnes pratiques, des soins et des services au bon moment, à la bonne personne, de manière adaptée à ses besoins et de façon à entraîner les meilleurs bénéfices». À l’instar de l’ensemble du Québec, le CISSS-AT obtient un bon niveau d’atteinte de la balise, se positionnant au 4e rang provincial.

Finalement, le CISSS régional se positionne au 2e rang provincial à l’égard de l’intensité requise des soins et services (nombre d’heures travaillées en soins infirmiers et en soins d’assistance par jour-présence) pour assurer une prise en charge de qualité en CHSLD, obtenant une note avoisinant 95 %1, alors que la moyenne québécoise était de 85 %.

Niveau d’atteinte de la balise et scores pour les dimensions évaluées en CHSLD
> RTS Abitibi-Témiscamingue et ensemble du Québec, 2019-2020

Dimensions2

RTS Abitibi-Témiscamingue

Ensemble
 du Québec

Arrimage aux besoins de la population

n.d.

40 % - Faible

Accessibilité

Faible (< 60 %)

46 % - Faible

Continuité et coordination

Faible (< 60 %)

53 % - Faible

Sécurité

n.d.

63 % - Passable

Viabilité

Faible (< 60 %)

66 % - Passable

Qualité des soins et services

Passable (60-74%)

69 % - Passable

Soins et services axés sur les personnes

Passable (60-74%)

74 % - Passable

Pertinence

Bon (75-89%)

83 % - Bon

Intensité des soins et services

Excellent (90-100%)

85 % - Bon

Notes :
1. Le chiffre est une approximation de l’Observatoire à partir des schémas présentant les résultats par RTS.
2. La dimension « Ressources du système » n’est pas incluse dans le tableau puisqu’elle a fait l’objet d’un traitement différent par le CSBE, ce qui ne permet pas la comparaison avec les autres dimensions.
n.d. : absence de résultats faute de données régionalisées pour les indicateurs mesurés de la dimension.
Source : Commissaire à la santé et au bien-être, La performance du système de soins et services aux aînés des CHSLD - Rapport d’appréciation 2022, 2022.

 



M'inscrire