L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

< Les bulletinsTélécharger ce bulletin Juillet-août 2019

Ressources forestières

Régions forestières

— Mariella Collini

L’exploitation des ressources naturelles est un élément déclencheur de l’occupation du territoire. Encore aujourd’hui, malgré maintes fluctuations économiques, le secteur forestier joue un rôle prédominant dans le développement de quelque 152 municipalités du Québec. Grandes lignes d’une récente étude plaçant l’industrie forestière au cœur du développement de plusieurs régions telles que le Nord-du-Québec, l’Abitibi-Témiscamingue et le Bas-Saint-Laurent.

 




Sans ambiguïté, cette étude réalisée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) démontre que les activités forestières doivent être reconnues comme un secteur clé de l’économie de nombreuses municipalités, MRC et régions du Québec. Diverses données ainsi que notions et seuils de dépendance économiques peuvent permettre d’évaluer l’apport économique d’un secteur industriel au sein d’un milieu. Pour illustrer l’importance du secteur forestier pour l’économie locale et régionale, l’approche basée sur les données de l’emploi du recensement de 2016 a été privilégiée.

LES MUNICIPALITÉS

Selon les données compilées, on retrouve la présence d’emplois forestiers, allant de la foresterie et l’exploitation forestière aux activités de première, deuxième et troisième transformation du bois dans quelque 902 municipalités, soit 83 % de l’ensemble des municipalités du Québec. Pour illustrer là où l’industrie forestière occupe une place significative dans le marché de l’emploi, il a été établi que toute municipalité ayant 10 % et plus des emplois totaux de la localité directement liée au secteur forestier serait plus dépendante envers celui-ci que celle dont la part serait inférieure à ce seuil. Bien qu’arbitraire, cela signifierait que la perte d’un emploi forestier sur dix au sein d’une collectivité aurait un impact économique notoire. Dans ce cadre, 152 municipalités québécoises présentent une part de l’emploi forestier supérieure ou égale à 10 %, dont 20 sont situées en Abitibi-Témiscamingue.

LES MRC ET LES RÉGIONS DU QUÉBEC

La mesure utilisée pour déterminer la force économique du secteur forestier à l’échelle d’une MRC ou d’une région administrative diffère de celle utilisée à l’échelle locale. En ce sens, l’indicateur de dépendance économique (IDE) a été retenu afin d’obtenir un portrait comparatif de l’importance du secteur forestier dans les MRC et régions administratives du Québec. Plus simplement, il s’agit de cibler les régions qui détiennent une part de l’emploi dans le secteur forestier supérieure à la moyenne québécoise. Dans cette logique, dix régions administratives du Québec présentent un IDE au secteur forestier supérieur à la moyenne provinciale variant de 1,47 à 3,53. En effet, le secteur forestier regroupe entre 2,2 % et 5,3 % des emplois totaux de ces régions, comparativement à 1,5 % à l’échelle québécoise.

L’Abitibi-Témiscamingue

Dans cet ordre d’idée, le secteur forestier de la région représente 5 % de tous les emplois régionaux et 6 % de tous les emplois du secteur forestier québécois. L’Abitibi-Témiscamingue, avec un IDE fixé à 3,38, se positionne au 2e rang au Québec quant à son niveau élevé de dépendance économique envers le secteur forestier.

L’importance de l’industrie forestière varie aussi d’une MRC à l’autre. Quatre MRC de la région enregistrent un IDE supérieur à la moyenne québécoise. La MRC de Témiscamingue figure au 1er rang dans la région quant à la proportion élevée de l’emploi rattaché directement au secteur forestier, de l’ordre de 15 %, et un IDE de 9,94. Elle se démarque à ce chapitre avec la 2e position parmi toutes les MRC du Québec, suivant l’agglomération de La Tuque (13,17) dans la région de la Mauricie.

Dépendance des MRC de l’Abitibi-Témiscamingue au secteur forestier
> MRC de l’Abitibi-Témiscamingue, 2015

 

Part des emplois rattachés au secteur forestier

Indice de dépendance économique

(IDE)

Rang des MRC dans la région

Abitibi

8,0 %

5,34

2

Abitibi-Ouest

6,3 %

4,22

3

La Vallée-de-l’Or

4,0 %

2,67

4

Rouyn-Noranda

0,7 %

0,46

5

Témiscamingue

14,9 %

9,94

1

Abitibi-Témiscamingue1

5,1 %

3,38

2e rang au Québec

Ensemble du Québec

1,5 %

1,00

n.a.

Note  : 1. Les données pour la région ne peuvent pas être obtenues en calculant la moyenne des MRC, car les poids démographiques de ces dernières varient.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2016. Données d’emploi (2015).
Adapté par : Service des études économiques et commerciales (MFFP).

Source : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). L’importance du secteur forestier dans le développement des municipalités et des régions du Québec?, 2019.


QUELQUES DÉFIS DE L’EMPLOI FORESTIER

> Le vieillissement de la main-d’œuvre jumelé à la rareté de main-d’œuvre qualifiée

> La saisonnalité des emplois et certaines conditions de travail jugées peu attrayantes qui demandent de la créativité pour attirer une relève et favoriser la diversification de la main-d’œuvre

> Le manque de formation pratique de la nouvelle main d’œuvre

> La modernisation des équipements de production et l’amélioration de la productivité des opérations et de la main-d’œuvre.

Source : Emploi-Québec - Direction Abitibi-Témiscamingue, L’industrie forestière en Abitibi-Témiscamingue, 2019.

 



M'inscrire