L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

À propos de l'Observatoire

HISTORIQUE

Au printemps 2000, la région de l’Abitibi-Témiscamingue fait figure de pionnière en créant l'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue (OAT), communément appelé l’Observatoire. Sous l’égide du Conseil régional de développement de l’Abitibi-Témiscamingue (CRDAT) devenu la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’Abitibi-Témiscamingue, l’Observatoire a pour mission de guider les gens vers une meilleure compréhension des réalités régionales et une prise de décision éclairée. Rapidement, il devient un carrefour de l’information régionale et de partage des connaissances.

Sur un horizon de quinze ans, l’Observatoire acquiert une expertise reconnue en collecte, analyse et diffusion de l’information permettant une démystification de la connaissance régionale. Il favorise l’accès rapide à une information stratégique par la gestion d’un large patrimoine statistique et documentaire ainsi que la circulation accrue de l’information. Il devient, au fil des années, le portail des statistiques régionales de même qu’un lieu de réseautage vers les ressources et expertises de la région et de l'extérieur. Or, en mars 2015, dans la foulée de l’abolition de la Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue, l’Observatoire est contraint de cesser ses activités.

Dès juin 2015, avec la volonté réaffirmée de préserver et valoriser le savoir-faire de l’Observatoire et dans le respect de sa mission, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), avec l’implication active de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités, propose aux partenaires régionaux le maillage des expertises de la Chaire Desjardins et de l’Observatoire. Au-delà du partage des ressources, les bénéfices attendus de cette mise en commun sont les suivants : assurer le lien tangible entre la connaissance et la prise de décision éclairée, bonifier la capacité d’accompagnement des initiatives locales et régionales de développement, et, éventuellement, déployer de nouveaux volets de connaissances et susciter la réalisation de projets de recherche.

MANDAT ET ACTIVITÉS

Pour actualiser sa mission, l’Observatoire rassemble, valorise et diffuse les connaissances touchant une multitude de facettes, tant sociales, économiques que physiques, du développement des collectivités, des territoires de MRC ainsi que de l’Abitibi-Témiscamingue.

Pour rassembler les connaissances, l’Observatoire exécute une vigie sur une vingtaine de thématiques liées au développement local et régional. Il repère et collige en son centre de documentation les recherches, études et statistiques portant sur l'Abitibi-Témiscamingue. Il souhaite favoriser le partage d’information par diverses collaborations et activités de réseautage avec les ministères, les organismes-conseils et le milieu universitaire.

Pour comprendre et valoriser les connaissances, l’Observatoire analyse et vulgarise les recherches et études ainsi que les statistiques les plus significatives. Il répond à différentes demandes d’information, que ce soit pour favoriser l’accès à une statistique ou publication servant à appuyer certains projets en voie de réalisation (études, plans de développement, politiques particulières, mémoires de consultation, etc.). Il collabore à divers projets de connaissance régionale, notamment par des services en expertise-conseil ainsi que par la participation à divers colloques et groupes de réflexion lui permettant de faire le point sur des questions et enjeux d’actualité.

Pour diffuser les connaissances, l’Observatoire actualise son site Web sur une base régulière. Il diffuse ses travaux sous forme d’une Infolettre intitulée L’Observatoire en bref, d’un bulletin, appelé tout simplement le Bulletin de l’Observatoire, d’une série de portraits de la région ou encore de publications annuelles. Il donne accès à des outils tels le centre de documentation et l’Atlas de l’Abitibi-Témiscamingue.

Nos partenaires

L'équipe

Pour une demande d’information, une suggestion ou un commentaire relatif à l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue, veuillez contacter :

 

MARIELLA COLLINI
Agente de recherche

819 762-0971 poste 2622
Sans frais: 1 877 870-8728 poste 2622
mariella@observat.qc.ca

Sur place

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
445, boul. de l'Université, local F-102.1
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5E4 


PATRICE LEBLANC

Direction de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

819 762-0971 poste 2504
patrice.leblanc@uqat.ca

M'inscrire