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Emploi et main-d'oeuvre , Transport
Se rendre au travail
Pour la majorité des personnes qui occupent un emploi, parcourir le trajet domicile-travail, qu’il s’agisse d’une courte ou d’une longue distance, fait partie du quotidien. Jetons un regard sur leur lieu de travail, la manière dont elles se rendent au travail ainsi que la durée des trajets.
LA DESTINATION
En 2016, sur les 64 975 personnes de la région qui se déplaçaient pour se rendre au travail, plus des deux tiers le faisaient dans leur municipalité de résidence. Au Québec, c’est un peu plus de la moitié. La part des navetteurs à l’intérieur de la MRC (mais à l’extérieur de la municipalité) est aussi plus grande dans la région que dans la province, étant de 18 % par rapport à 15 %. Un peu plus d’une personne sur dix travaille à l’extérieur de sa MRC de résidence, et 1 % à l’extérieur du Québec.
La main-d’oeuvre des MRC d’Abitibi-Ouest et d’Abitibi est plus encline à se déplacer à l’extérieur de sa MRC pour le travail, leurs parts étant respectivement de 23 % et de 17 %, comparativement à 12 % pour la région. Au Témiscamingue, une part plus importante de personnes travaillent à l’extérieur du Québec (3 % contre 1 % dans la région), ce qui peut s’expliquer par sa proximité avec l’Ontario.
LES MOYENS
La forte majorité de la main-d’oeuvre de l’Abitibi-Témiscamingue conduit une automobile pour se rendre au travail et en revenir. Dans chacune des MRC de la région, la proportion dépasse 80 %. Les travailleurs qui occupent le siège passager, soit ceux qui optent pour le covoiturage, se taillent une petite place parmi les navetteurs, avec une part de 5 %.
La proportion des personnes qui utilisent le transport en commun n’est que de 1 %, ce qui est nettement moins élevé qu’au Québec, où la proportion est de 14 %. L’utilisation d’un mode de transport actif, soit la marche ou la bicyclette, est utilisée par 8 % des travailleurs, ce qui est semblable à la province. À l’échelle régionale, les femmes sont plus susceptibles que les hommes de se rendre au travail à pied puisqu’elles le font dans une proportion de 10 %, comparativement à 7 %, alors qu’elles sont moins nombreuses à utiliser la bicyclette et un transport en commun.
Principal mode de transport pour la navette au lieu de travail
> MRC de l’Abitibi-Témiscamingue et Québec, 2016
|
Abitibi |
Abitibi- Ouest |
La Vallée- de-l’Or |
Rouyn- Noranda |
Témisca- mingue |
Région |
Québec |
Automobile, camion ou fourgonnette - conducteur |
85 % |
81 % |
83 % |
81 % |
82 % |
82 % |
75 % |
Automobile, camion ou fourgonnette - passager |
4 % |
3 % |
5 % |
6 % |
3 % |
5 % |
4 % |
Transport en commun |
1 % |
5 % |
1 % |
1 % |
1 % |
1 % |
14 % |
À pied |
8 % |
7 % |
8 % |
9 % |
11 % |
8 % |
6 % |
Bicyclette |
1 % |
0 % |
1 % |
1 % |
0 % |
0 % |
2 % |
Autre moyen |
2 % |
4 % |
3 % |
3 % |
2 % |
3 % |
0 % |
Notes : Pour la population active occupée âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés ayant un lieu habituel de travail ou sans adresse de travail fixe.
Transport en commun : Inclut autobus, métro, train, train de banlieue ou traversier.
Autre moyen : Inclut tout autre moyen, dont avion, motocyclette, scooter ou mobylette.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2016. Compilation : Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue.
LA DURÉE
Les trajets entre le domicile et le lieu de travail sont généralement de plus courte durée en Abitibi-Témiscamingue que dans l’ensemble du Québec. Dans la région, 54 % des travailleurs parcourent un trajet nécessitant moins de 15 minutes et 25 % un trajet de 15 à 29 minutes. Au Québec, il s’agit respectivement de 28 % et 33 % pour les mêmes durées de trajet. C’est en Abitibi-Ouest que les personnes en emploi sont les plus nombreuses, en proportion, à consacrer davantage de temps pour se rendre au travail. Ainsi, le temps requis est de 60 minutes et plus pour 18 % de la main-d’oeuvre de la MRC, comparativement à 8 % pour l’ensemble des travailleuses et des travailleurs de la région.
Durée du trajet domicile-lieu de travail
> MRC de l’Abitibi-Témiscamingue et Québec, 2016
|
Abitibi |
Abitibi- Ouest |
La Vallée- de-l’Or |
Rouyn- Noranda |
Témisca- mingue |
Région |
Québec |
Moins de 15 minutes |
53 % |
42 % |
60 % |
53 % |
54 % |
54 % |
28 % |
15 à 29 minutes |
22 % |
24 % |
23 % |
28 % |
27 % |
25 % |
33 % |
30 à 44 minutes |
11 % |
11 % |
8 % |
10 % |
8 % |
9 % |
21 % |
45 à 59 minutes |
6 % |
5 % |
4 % |
3 % |
3 % |
4 % |
9 % |
60 minutes et plus |
7 % |
18 % |
6 % |
6 % |
7 % |
8 % |
9 % |
Note : Pour la population active occupée de 15 ans et plus dans les ménages privés ayant un lieu habituel de travail ou sans adresse de travail fixe.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2016. Compilation : Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue.
+ L’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue planifie la réalisation d’un portrait du transport au cours de l’année 2018.