L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

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Famille et enfance

Bulletin du réseau de services de garde

— Mariella Collini

En vue d’évaluer la performance du réseau des services de garde à la petite enfance, le ministère de la Famille (MFA) a retenu 19 indicateurs à portée provinciale parmi lesquels 6 sont produits à l’échelle des régions administratives. Sous la loupe, trois grandes dimensions que sont l’accessibilité, la qualité et l’efficience. Coup d’œil de la performance du réseau des services de garde régi de l’Abitibi-Témiscamingue.




L’ACCESSIBILITÉ

L’accessibilité se définit comme la capacité du réseau à offrir les services à l’endroit et au moment opportuns.

En 2013, un peu plus d’un enfant de moins de 5 ans sur deux en Abitibi-Témiscamingue fréquentait un service de garde régi, comparativement à 57 % au Québec. Il peut s’agir ici des centres à la petite enfance, des garderies subventionnées ou non subventionnées ainsi que des services de garde en milieu familial. Les données disponibles au rapport ne permettent pas d’illustrer, à l’échelle régionale, si le manque de places ou si le taux de satisfaction à l’égard des heures d’ouverture du service de garde régi sont au nombre des principaux motifs invoqués par les parents pour ne pas se prévaloir de la garde régulière.

LA QUALITÉ

La qualité fait référence au degré avec lequel les services constituent une expérience positive pour les enfants et augmentent la probabilité d’effets désirés (la santé, la sécurité, le développement, le bien-être et l’égalité des chances des enfants).

La formation du personnel éducateur est un indicateur de la qualité structurelle des services de garde. En 2013, l’Abitibi-Témiscamingue est au nombre des six régions qui comptaient un peu plus de sept éducateurs et éducatrices qualifiés sur dix, ce qui correspond à une part similaire à la moyenne québécoise (73,2 %). Autrement, six régions comptaient environ 85 % de personnel qualifié, alors qu’on en dénombrait moins de 70 % dans quatre régions.

La continuité est définie comme la capacité d’offrir un milieu de vie et d’éducation stable aux enfants et de collaborer avec les parents et avec les autres services de la communauté. À cet égard, l’Abitibi-Témiscamingue affichait une stabilité en emploi légèrement plus élevée qu’au Québec. À l’inverse, elle se positionnait au dernier rang relativement à la part de personnel travaillant à temps plein en CPE et en garderie subventionnée (32 heures par semaine).

L’EFFICIENCE

L’efficience se résume à la capacité du réseau d’utiliser les ressources disponibles de façon optimale.

Deux indicateurs sont utilisés à l’échelle régionale : le taux d’occupation des places par les 0-5 ans, soit le pourcentage de jours-places subventionnés pour lesquels une entente de services a été conclue entre les parents et les prestataires de services de garde et le taux de présence réelle des enfants de 0-5 ans en services de garde. En 2013-2014, les places disponibles dans le réseau de garde régi de l’Abitibi-Témiscamingue étaient occupées à près de 90 %, comparativement à 94 % pour l’ensemble du Québec. Quant au taux de présence, il était similaire à celui de l’ensemble de la province.

 

Indicateurs à portée régionale retenus pour les dimensions de la performance du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance

> Abitibi-Témiscamingue et ensemble du Québec, 2004 et 2013 et 2013-2014

Dimensions

Indicateurs de performance

Année

Région

Québec

Accessibilité

Pourcentage d’enfants de moins de 5 ans qui fréquentent un service de garde régi

2004 2013

49,3 % 50,6 %

48,4 % 56,6 %

Qualité

(incluant la sous-dimension de la continuité)

Pourcentage d’éducateurs et d’éducatrices qualifiés dans les services de garde en installation

2013

73,9 %

73,2 %

Taux de maintien en emploi du personnel éducateur en CPE et en garderie subventionnée

2013-

2014

86,5 %

84,5 %

Pourcentage du personnel éducateur à temps plein en CPE et en garderie subventionnée

2013-

2014

51,8 %

70,4 %

Efficience

Taux d’occupation des places par les enfants de moins de 5 ans en services de garde subventionnés

2013-

2014

89,6 %

93,9 %

Taux de présence réelle des enfants de moins de 5 ans en services de garde subventionnés

2013-

2014

81,3 %

81,7 %

Source : Ministère de la Famille. Portrait du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance en vue d’une évaluation de sa performance – Cadre de référence et indicateurs, 2016.



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