L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

< Les bulletinsTélécharger ce bulletin Mai-juin 2021

Démographie , Développement régional , Économie , Emploi et main-d'oeuvre

Poser un geste important

— Mariella Collini

Si ce n’est déjà fait, vous recevrez une invitation de Statistique Canada pour participer au Recensement de la population de 2021. L’Observatoire vous encourage à poser ce geste civique d’importance pour assurer l’accès à des données fiables qui sont une composante inestimable de notre patrimoine statistique régional.




Des données qui comptent

Ce recensement effectué tous les cinq ans est une source incontournable pour dresser le portrait et l’évolution statistique de la population et des réalités sociales et économiques à l’échelle des municipalités, des MRC et de l’ensemble de l’Abitibi-Témiscamingue. L’Observatoire analyse et diffuse les données auprès des municipalités et des organisations publiques, privées et communautaires de la région pour soutenir la prise de décisions visant à l’amélioration des conditions de vie des personnes et la vitalité des milieux. Ces données peuvent servir à offrir au sein de vos collectivités, des services éducatifs et à la petite enfance, de soins de santé, d’intégration à l’emploi, de francisation, de nouvelles modalités en matière d’habitation, de transports collectifs ou encore, à appuyer des politiques municipales, des plans de développement territorial et économique.

Un lot de nouveautés

Cette 23e édition du recensement pose les questions de base (âge, langues, structure familiale, immigration, mobilité, logement, revenu, scolarité, emploi, etc.), et en ajoute de nouvelles pour mieux refléter certaines tendances actuelles au sein de la société. En voici un bref tour d’horizon.

> Une question portera désormais sur le sexe à la naissance (féminin/masculin) et une autre ciblera le genre auquel se rapporte la personne au moment de l’enquête.

> Le terme collectif « Autochtone » n’apparaîtra plus au formulaire, distinguant d’emblée l’identité d’une personne comme Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit). Deux nouvelles questions porteront sur les Métis (membre d’une organisation métisse) et les Inuk (inscription en vertu d’un accord sur les revendications territoriales).

> Des choix de réponses permettront de sélectionner l’utilisation de plusieurs modes de transport pour se rendre au travail.

> Pour le marché du travail, des questions porteront sur les raisons principales de travailler à temps partiel ou de ne pas travailler tout au long de l’année.

> Une question portera sur les personnes qui ont servi ou servent dans les Forces armées canadiennes et une autre sur les droits à l’instruction dans la langue officielle de la minorité.

Source : Statistique Canada, À propos du Recensement de 2021 (en ligne), Brosser un portrait du Canada : le Recensement de la population de 2021 et Questionnaires du Recensement de 2021 (en ligne). 



M'inscrire