< Les bulletinsTélécharger ce bulletin Septembre-octobre 2020
Développement régional
Pleins feux sur l'équipe de l'Observatoire!
Depuis sa création, l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue (OAT) aura eu la chance de compter sur des personnes enthousiastes, dévouées, proactives, qui croyaient en sa mission et qui souhaitaient y contribuer, ce qui n’est certes pas étranger au succès qu’il connaît! Tour à tour, ces personnes auront contribué à forger son identité, à confirmer sa pertinence et à accroître sa contribution pour le développement de la région.
Aujourd’hui, permettez-nous de vous présenter les membres de notre équipe renouvelée, chiffre à l’appui, à 75 %!
Hugo Asselin
Originaire de Rouyn-Noranda, Hugo est biologiste de formation (Ph.D.) et professeur à l’UQAT depuis décembre 2007. Comme titulaire de la Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone (2008-2018), il a développé une programmation de recherche multidisciplinaire portant sur plusieurs thématiques névralgiques au développement régional : gestion des ressources naturelles, enjeux autochtones, gouvernance territoriale et développement nordique. Certains se souviendront peut-être de ses chroniques L’œil scientifique à ICI Radio-Canada Première (2012-2018), dans lesquelles il abordait l’actualité régionale sous des angles inédits poussant à la réflexion. Régionaliste convaincu et convaincant, il a été nommé titulaire de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités et directeur de l’Observatoire en juin 2020. Il fera profiter l’Observatoire de ses expertises en recherche et en communication.
Étienne Désy-Massé
Originaire de Laval, mais ayant adopté la région depuis deux ans, Étienne détient une maîtrise en sciences de l’information et en bibliothéconomie, un baccalauréat en histoire et un certificat en anthropologie, obtenus à l’Université de Montréal. Ancien bibliothécaire au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue entre septembre 2018 et juin 2020, il a ensuite travaillé comme agent de recherche à l’UQAT (Unité d’enseigne-ment et de recherche des sciences de déve-loppement humain et social) pour un projet de rédaction d’un livre sur les outils des professionnels en autisme. À titre de recrue à l’Observatoire comme agent de recherche, Étienne est fort motivé à continuer de travailler au développement de l’Abitibi-Témiscamingue grâce à ses compétences en recherche, en communication scientifique, en vulgarisation, en service à la clientèle et en gestion documentaire.
Nancy Ross
Originaire de Rouyn-Noranda, Nancy est revenue dans sa ville natale il y a 12 ans après avoir vécu plusieurs années à Montréal. Détentrice d’un baccalauréat en cinéma et en littérature et d’un certificat en journalisme, elle travaille dans le domaine des communications, de la rédaction et de la recherche documentaire depuis plus de 15 ans. Elle commence sa carrière dans le domaine de la télévision comme coordonnatrice de production, puis comme chef recherchiste en production de documentaires destinés à des chaînes telles qu’Ici Radio-Canada, Télé-Québec et TV5 et à différentes plateformes numériques. Elle alterne ensuite plusieurs mandats dans le domaine des communications, dont celui de responsable des communications pour le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, tout en poursuivant des projets dans le domaine de la recherche et de la rédaction. À titre d’agente de liaison, elle est très heureuse de pouvoir mettre à profit son expérience en recherche et en développement régional en se joignant à l’équipe de l’Observatoire.
Mariella Collini
Originaire de Rouyn-Noranda, Mariella est détentrice d’un baccalauréat en sciences sociales de l’UQAT. À titre d’agente de recherche, elle travaille dans le milieu du développement régional et de la recherche depuis 24 ans. Profondément attachée à l’Abitibi-Témiscamingue, elle vous dira qu’elle a pris la pleine mesure de ses richesses lors de ses débuts professionnels au CRDAT (1996) et qu’elle a depuis, la région tatouée sur le cœur et... l’OAT aussi! Après 20 ans à la barre de l’Observatoire – un pur produit régional –, elle ne compte plus les heures pour faire de l’Observatoire un incontournable lieu de convergence des connaissances régionales. Touchant à tout à l’OAT, elle continuera à mettre à contribution son expertise ainsi qu’à déployer son énergie pour rester à l’écoute des besoins du milieu.
Au plaisir de vous rencontrer!