L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

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Éducation , Famille et enfance

Nos enfants de maternelle

— Valérie Shaffer

Il est reconnu que la petite enfance (0 à 5 ans) est une période cruciale dans le développement des enfants. Deux récentes enquêtes cherchent à mieux comprendre l’état du développement des enfants de maternelle et les facteurs liés à leur probabilité d’être vulnérables dans l’un ou l’autre des domaines de leur développement. Lumière sur les principaux résultats.

 




À l’automne 2018, l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2017 (EQDEM) rapportait qu’au Québec, un enfant sur quatre était vulnérable dans au moins un des cinq domaines de développement. La situation en Abitibi-Témiscamingue est comparable à celle du reste du Québec dans quatre domaines, mais la proportion d’enfants vulnérables dans le domaine « Maturité affective » est plus faible dans la région (tableau ci-dessous). Les résultats de cette enquête pour la région et ses territoires de MRC ont notamment été diffusés par Action Réussite1.

Proportion d’enfants à la maternelle vulnérables selon le domaine de développement
> Abitibi-Témiscamingue et ensemble du Québec, 2017

Domaine

Sujets abordés

Région

Ensemble

du Québec

Santé physique et bien-être

Développement physique général, motricité, alimentation et habillement, propreté, ponctualité, état d’éveil

10,0 %

10,6 %

Compétences sociales

Habiletés sociales, confiance en soi, sens des responsabilités, respect des pairs, des adultes, des règles et des routines, habitudes de travail et autonomie, curiosité

10,0 %

10,2 %

Maturité affective

Comportement prosocial et entraide, crainte et anxiété, comportement agressif, hyperactivité et inattention, expression des émotions

8,8 % -

11,5 %

Développement cognitif et langagier

Intérêt et habiletés en lecture, en écriture et en mathématiques, utilisation adéquate du langage

11,9 %

11,1 %

Habiletés de communication et connaissances générales

Capacité à communiquer de façon à être compris, capacité à comprendre les autres, articulation claire, connaissances générales

10,1 %

11,1 %

Vulnérable dans au moins un domaine de développement

26,3 %

27,7 %

Note : (+)/(-) Proportion significativement supérieure ou inférieure, au seuil de 0,05, entre la région et le reste du Québec.
Source : Simard, Micha, Amélie Lavoie et Nathalie Audet, Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle, Institut de la statistique du Québec, 2018.

LA VULNÉRABILITÉ

Dans l’EQDEM, l’état de développement des enfants a été mesuré à l’aide de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance. L’enseignante ou l’enseignant de
chaque enfant a répondu à 104 ques-tions liées à l’un des 5 domaines de développement. Les enfants considérés vulnérables sont plus susceptibles de rencontrer des difficultés d’apprentis-sage et d’adaptation scolaire et sociale.

Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2017

Les résultats de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2017 (EQPPEM) ont récemment été publiés. Alors que le tome 1 de l’Enquête dresse un portrait statistique du parcours préscolaire, le tome 2 explore les liens entre la fréquentation des services de garde et le développement des enfants de maternelle à l’aide d’analyses multivariées. En d’autres termes, au-delà des caractéristiques des enfants et de leur famille, a) est-ce que les enfants ayant été gardés durant la petite enfance se distinguent de ceux ne l’ayant pas été quant à leur probabilité d’être vulnérables à la maternelle? b) chez ceux ayant été gardés, quelles composantes de la fréquentation des services de garde sont associées à leur probabilité d’être vulnérables dans différents domaines de leur développement?

Soulignons que les relations statistiques détectées dans les analyses et rapportées dans ce dossier ne peuvent pas être interprétées comme des relations causales.

LA MÉTHODOLOGIE

En Abitibi-Témiscamingue, l’EQPPEM portait sur l’ensemble des enfants fréquentant la maternelle 5 ans à temps plein dans les écoles de la région, à l’exception des enfants handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’appren-tissage (EHDAA) se trouvant dans les classes spéciales. Pour l’EQPPEM, les parents de 448 enfants ayant participé à l’EQDEM ont été sélectionnés et ont répondu au questionnaire.

Caractéristiques démographiques et socioéconomiques

D’entrée de jeu, les analyses révèlent qu’indépendamment des autres facteurs, certaines caractéristiques démographiques et socioéconomiques des enfants et des familles sont associées à la vulnérabilité des enfants. Sont plus susceptibles que les autres d’être vulnérables à la maternelle, pour tous les indicateurs de développement considérés : 1. les garçons; 2. les enfants les plus jeunes; 3. ceux ayant des parents plus faiblement scolarisés; 4. ceux vivant dans un ménage à faible revenu.

En comparaison avec le reste du Québec, l’Abitibi-Témiscamingue se positionne avantageusement dans 2 des 4 caractéristiques : proportion significativement plus faible de garçons (50 % c. 51 %) et proportion moindre d’enfants vivant dans un ménage à faible revenu (20 % c. 26 %).

Fréquentation ou non d’un service

Précisons que neuf enfants sur dix ont été gardés sur une base régulière, à temps plein ou à temps partiel, à un moment ou un autre avant la maternelle (89 % en Abitibi-Témiscamingue et 92 % dans le reste du Québec).

Pour l’ensemble du Québec, une fois les caractéristiques des enfants et des familles prises en compte, les analyses indiquent que les enfants ayant fréquenté un service de garde ne se distinguent pas d’une manière significative de ceux n’en ayant pas fréquenté quant à la susceptibilité d’être vulnérables dans au moins un domaine, ainsi que dans les domaines « Santé physique et bien-être » et « Développement cognitif et langagier ».

Cependant, les enfants n’ayant pas été gardés sur une base régulière avant la maternelle sont plus susceptibles d’être vulnérables que les enfants l’ayant été avant l’âge de trois ans pour les « Habiletés de communication et connaissances générales ».

Les enfants de maternelle ayant été gardés sur une base régulière ont une plus grande probabilité d’être vulnérables que ceux ne l’ayant pas été dans les domaines « Compétences sociales » et « Maturité affective ».

Composantes de l'expérience en services de garde

Chez les enfants ayant été gardés sur une base régulière, quatre composantes spécifiques de l’expérience en service de garde ont été analysées. L’Abitibi-Témiscamingue ne se démarque pas significativement du reste du Québec dans chacune des composantes.

1. Principal mode de garde

Selon les analyses, le principal mode de garde utilisé par les enfants n’est pas associé à leur probabilité d’être vulnérables pour trois des cinq domaines de développement.

Cependant, les enfants ayant principa-lement fréquenté une installation (CPE, garderie subventionnée ou garderie non subventionnée) risquent plus d’être vulnérables dans le domaine « Compétences sociales » que les enfants ayant fréquenté un service de garde non régi (privé). Ils ont aussi une plus forte probabilité d’être vulnérables que les enfants ayant fréquenté principalement un milieu familial subventionné pour ce qui est de la « Maturité affective ».

Quant aux enfants gardés principalement en service de garde non régi (privé), ils sont plus susceptibles d’être vulnérables dans le domaine « Maturité affective » que ceux gardés principalement en milieu familial subventionné.

2. Précocité de la fréquentation

Les enfants ayant commencé leur parcours en services de garde à compter de l’âge de 3 ans ou plus (11 % dans la région) sont plus susceptibles d’être vulnérables dans au moins un domaine ainsi qu’en « Santé physique et bien-être » et « Habiletés de communication et connaissances générales », comparativement aux enfants ayant commencé à se faire garder sur une base régulière avant l’âge de 12 mois.

3. Stabilité de la fréquentation

Les enfants ayant fréquenté au moins 3 milieux de garde différents (26 % dans la région) ont une probabilité plus élevée d’être vulnérables dans au moins un domaine ainsi que dans les domaines « Santé physique et bien-être », « Compétences sociales » et « Maturité affective » par rapport aux enfants n’ayant fréquenté qu’un milieu de garde.

4. Intensité de la fréquentation

Comparativement aux enfants ayant été gardés en moyenne moins de 25 heures par semaine, les enfants l’ayant été 35 heures ou plus (59 % dans la région) ont une plus forte probabilité d’être vulnérables dans au moins un domaine de développement de même qu’en « Compétences sociales » et « Maturité affective ».

Enfin, il est à noter que d’autres variables n’ayant pas été considérées dans les analyses pourraient contribuer à prédire la vulnérabilité des enfants de maternelle. En outre, la qualité des services de garde n’a pas été évaluée.

Caractéristiques et composantes associées à la vulnérabilité des enfants de maternelle
> Abitibi-Témiscamingue et ensemble du Québec, 2017

 

Région

Ensemble du Québec

CARACTÉRISTIQUES DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES

Enfants de sexe masculin

49,5 % -

50,7 % 

Enfants plus jeunes (nés en juillet, août ou septembre 2011)

25,5 %

26,3 %

Les parents ou le seul parent ne possède aucun diplôme

5,4 %

3,8 %

Enfants vivant dans un ménage à faible revenu

19,9 % -

26,1 %

COMPOSANTES DE L’EXPÉRIENCE EN SERVICES DE GARDE

Enfants ayant commencé à se faire garder à l’âge de 3 ans ou plus

11,2 % *

11,8 %

Enfants ayant fréquenté trois milieux de garde différents ou plus

25,9 %

22,2  %

Enfants en garde régulière ayant été gardés en moyenne 35 heures ou plus par semaine

61,1 %

58,9 %

 Notes : 
* : Précision passable, coefficient de variation entre 15 % et 25 %; interpréter avec prudence.
** : Faible précision, coefficient de variation supérieur à 25 %; estimation imprécise, fournie à titre indicatif seulement.
(+)/(-) Proportion significativement supérieure ou inférieure, au seuil de 0,05, entre la région et le reste du Québec.
Source : Lavoie, Amélie, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2017, Institut de la statistique du Québec, Tomes 1 et 2, 2019.

Favoriser les interventions précoces

À la suite de ces résultats, il sera intéressant de constater, dans les prochaines années, quelles seront les interventions précoces mises en place dans le but d’augmenter les chances des enfants d’arriver bien préparés à l’école.

Note : 1. Action Réussite, Diffusion des résultats de l’EQDEM en Abitibi-Témiscamingue.



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