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Tourisme
Baromètres touristiques
Industrie mondiale oblige, il n’est pas aisé de mesurer la performance touristique à l’échelle des régions du Québec. Au cours des dernières années, un baromètre touristique régional a été mis en place afin d’acquérir une meilleure compréhension du comportement des visiteurs, que ce soit avant ou pendant leur séjour. L’objectif? Mieux orienter les choix stratégiques de promotion et de développement. Voici quelques résultats du baromètre régional 2016 de l’Abitibi-Témiscamingue.
D'abord, le baromètre touristique régional est une initiative de Tourisme Québec et est réalisé par la Chaire de tourisme Transat, de concert avec l’Alliance de l’industrie touristique. Il se compose à la fois d’un panier d’indicateurs et d’un sondage clientèle auprès de visiteurs – touristes et locaux – au cours d’une période donnée. Les résultats de cet article réfèrent aux réponses obtenues par 371 personnes au sondage en ligne portant sur leur dernier voyage en sol témiscabitibien à l’été 2016.
PROFIL DES VISITEURS ET HABITUDES DE VISITE
Au cours de la période estivale 2016, les visiteurs qui résidaient dans la région ont représenté la principale clientèle touristique, suivi de ceux en provenance de la Montérégie et de Montréal. Près de la moitié des visiteurs qui ont voyagé dans la région l’on fait en couple (28 %) alors que d’autres étaient accompagnés d’enfants (23 %). Les autres ont voyagé entre adultes (couple, amis, collègues, etc.) ou en solo.
Les visiteurs ont voyagé en nos frontières d’abord pour visiter la région et ensuite, des parents et amis. Et même dans ce dernier cas de figure, les deux tiers ont consacré de leur temps pour visiter la région! Subséquemment, le sondage dévoile que la beauté des paysages, les intérêts personnels, les occasions de se ressourcer et de se reposer et la visite de parents et amis sont les principaux facteurs d’influence dans le choix de l’Abitibi-Témiscamingue comme destination.
Toujours selon les données récoltées en 2016, les dépenses moyennes, incluant les frais de transport, étaient de 962,95 $ pour un séjour moyen de 7 nuitées. Les principales dépenses étaient pour l’hébergement, la restauration/aliments et boissons et le transport. Comme mode d’hébergement, la majorité a séjourné dans l’un des hôtels, motels, auberges et gîtes de la région (43 %), alors que 22 % ont demeuré chez des parents ou amis. Pour les autres, ils ont opté pour le camping (ou leur motorisé) ou encore, une résidence de tourisme (chalet).
APPRÉCIATION DU SÉJOUR
Fait important, le sondage post-séjour a révélé qu’à 98 %, le séjour des visiteurs en Abitibi-Témiscamingue a rejoint ou surpassé leurs attentes. Du coup, 84 % des personnes répondantes recommanderaient la destination à leur entourage.
Sur une note de 10, voyons l’appréciation de la satisfaction des visiteurs à l’égard de certaines composantes clés de l’expérience touristique :
Qualité de la restauration : 7,5
Variété des activités/attraits : 7,5
Qualité de l’hébergement touristique : 7,9
Qualité des activités/attraits : 8,0
Qualité de l’information touristique : 8,0
Qualité de l’accueil : 8,6
Niveau moyen de satisfaction globale (qualité/prix) envers leur séjour : 7,6
COUPS DE COEUR ET COUPS DE GUEULE
Les visiteurs, toutes clientèles confondues, ont nommé l’accueil, le patrimoine culturel et naturel ainsi que les activités et attraits comme leurs principaux coups de cœur durant leur séjour. Dans les points à améliorer, certains répondants ont dénoté le manque de diversité dans la restauration (produits régionaux), l’amélioration des infrastructures routières ainsi que de plus grandes plages horaires pour les visites touristiques. Quant à l’accessibilité de zones Wi-Fi, il reste encore du travail à effectuer puisque 43 % se sont dit moyennement satisfait, voire moins.
ET LE CED?
Le Centre mondial d’excellence des destinations (CED) porte son analyse de la performance d’une région sur divers éléments objectifs de l’offre en mettant l’accent sur le processus continu menant vers l’excellence.
À la suite de l’analyse de 13 catégories soumises pour évaluation, l’industrie touristique de l’Abitibi-Témiscamingue se démarque par une excellente per-formance dans 8 secteurs en 2016, comparativement à 3 en 2012. Les composantes « Marketing et vente », « Motoneige », « Structure de l’orga-nisme gestionnaire de la destination (OGD) » et « Patrimoine culturel » ont bénéficié d’actions et de politiques les faisant grimper d’un niveau de perfor-mance qualifié de bon à excellent. La catégorie « Distribution » se situe aussi à ce niveau, après avoir logé tout en bas. Elles rejoignent les composantes « Sécurité », « Environnement » et « Information et accueil ».
Outre la « Restauration » qui a vu sa cote demeurer à l’échelon de bonne performance, deux autres dimensions s’étant nichées plus bas en 2012 ont migré vers cet échelon (pourvoirie et hébergement). Le produit « Congrès et réunions » a gagné un échelon, passant d’un niveau bas à moyen. Seule la composante « Transports » n’a pas profité d’apports suffisants pour voir l’amélioration de son niveau de performance, qualifié de bas.
Sources : Chaire de tourisme Transat, Résultats Abitibi-Témiscamingue, Enquête auprès des visiteurs – Saison été 2016, décembre 2016.
Centre Mondial d’Excellence des Destinations (CED), Rapport de l’audit SMED Abitibi-Témiscamingue, 2017.