L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

< Les bulletinsTélécharger ce bulletin Juillet-août 2016

Culture

Vivre la culture

— Mariella Collini

Pour sa huitième édition, le ministère de la Culture et des Communications (MCC) revient avec une nouvelle mouture de son enquête quinquennale sur les pratiques culturelles de la population québécoise. Quelle place occupent la lecture, la musique, le cinéma, la fréquentation de lieux culturels ou la pratique libre d’activités culturelles dans le quotidien de tout un chacun? Levons le voile sur les habitudes et les préférences culturelles de la population de l’Abitibi-Témiscamingue.

 




L'enquête1 porte sur 10 thèmes et contient plus de 150 tableaux qui mesurent l’adhésion de la population québécoise à une diversité de pratiques culturelles. Contrairement aux années antérieures, l’adaptation de l’enquête aux transformations en cours rend plus difficile, voire impossible, le suivi de l’évolution de certaines pratiques culturelles.

LIVRES ET LECTURE

En 2014, 77 % de la population de l’Abitibi-Témiscamingue âgée de 15 ans et plus déclare lire au moins quelques fois dans l’année des livres en format papier. Plus précisément, 38 % le font hebdomadairement, soit « au moins une fois par semaine ». À cette même fréquence, le pendant québécois est de 42 %. La lecture de livres numériques sur ordinateur ou sur appareil mobile (dont la liseuse) n’est pas très ancrée dans les habitudes des lecteurs de la région. À peine 12 % défilent ainsi les pages sur un support électronique, alors que cette pratique est légèrement plus courante à l’échelle québécoise (18,5 %).

Dans la région, les romans d’aventure, « thrillers » et suspens, les romans policiers et « polars » suivis des biographies, autobiographies, mémoires ou faits vécus figurent au palmarès des genres de livres les plus populaires. À l’échelle du Québec, bien que le classement diffère légèrement, les genres de livres les plus souvent lus sont de mêmes types.

À l’instar du Québec, le nombre de livres lus connaît une évolution dans la région. Globalement, le nombre moyen de livres lus par an est passé de 16 en 2004 à 14 en 2014. Au Québec, il s’agit de trois livres de moins, passant de 19 à 16 pour cette période.

         14,3 : nombre moyen de livres lus parmi les lecteurs de livres de la région au cours de l’année (en excluant les livres lus pour le travail ou les études).

Finalement, parmi les personnes de 15 ans et plus qui ne lisent pas de livres, la première raison invoquée est le manque d’intérêt (60 % des mentions). La deuxième raison la plus souvent mentionnée pour ne pas bouquiner est le manque de temps (32 %).

Fréquence de lecture de livres en papier ou numériques, population de 15 ans et plus
> Abitibi-Témiscamingue et ensemble du Québec, 2014

 

Aucune fois

Quelques fois dans l’année

Environ une fois par mois

Au moins une fois par semaine

Lecture de livres en papier

   - Abitibi-Témiscamingue

   - Ensemble du Québec

23,1 %

19,8 %

23,6 %

21,7 %

15,0 %

16,5 %

38,3 %

42,0 %

Lecture de livres numériques

   - Abitibi-Témiscamingue

   - Ensemble du Québec

88,2 %

81,5 %

4,6 %

6,8 %

2,7 %

4,1 %

4,5 %

7,6 %

 


 

LIRE À UN ENFANT

Pour la première fois en 2014, l’enquête aborde les pratiques de lecture réalisées par des adultes auprès des tout-petits et des jeunes enfants. Dans la région, 85 % des adultes ayant au moins un enfant de cinq ans et moins à la maison et 63 % ayant au moins un enfant âgé de 6 à 11 ans leur font la lecture de façon régulière, soit tous les jours ou presque. Ces proportions sont plus élevées qu’à l’échelle provinciale, avec des marques respectives de 68 % et 45 %.

À la lumière de ce qui précède, parmi les principales raisons qui motivent leur visite à une bibliothèque, après l’emprunt ou la consultation de documents, 10,5 % des adultes men-tionnent s’y rendre pour des activités destinées aux enfants (heure du conte, ateliers, etc.). Quelque 7 % de la population québécoise fréquente leur bibliothèque pour ce même motif.

 



ÉCOUTE DE LA MUSIQUE

Encore aujourd’hui, l’écoute de musique est l’une des activités culturelles les plus populaires dans la région. En 2014, presque la totalité de la population (98 %) a déclaré en avoir écouté « au moins quelques fois dans l’année ». En fait, pour plus des trois quarts des personnes (78 %), l’écoute de musique est quotidienne ou presque. La musique populaire (48 %) est le genre musical le plus écouté par les amateurs de musique, suivi par le rock (43,5 %). La chanson francophone et le style western/country ont aussi la faveur du public, avec 29 % et 28 % des mentions.

La radio et les disques originaux demeurent les supports d’écoute ayant toujours la cote ici, alors que les pistes numériques et services de musique en ligne, un peu moins. Les férus de musique se procurent leur musique en magasin (41 %), alors que d’autres optent pour le téléchargement gratuit (17 %) et l’achat en ligne (16 %).

Fréquence d’écoute de musique, population de 15 ans et plus
> Abitibi-Témiscamingue et Québec, 2014

 

Région

Québec

Aucune fois

2,2 %

1,8 %

Quelques fois par an

1,2 %

2,6 %

Environ une fois par mois

4,1 %

2,7 %

Environ une fois par sem.

14,1 %

15,7 %

Tous les jours ou presque

78,3 %

77,0 %


FILMS ET CINÉMA

La popularité du cinéma maison sous toutes ses formes (chaînes spécialisées, location dans un club vidéo, location sur demande [illico], achats en ligne ou en magasin, etc.) ne semble pas freiner la sortie au cinéma. Grosso modo, le taux de fréquentation des salles de cinéma demeure plutôt stable dans le temps. En 2014, 64 % de la population a fréquenté une salle de cinéma au moins une fois dans l’année, alors que ce taux était de 66 % en 2009. Au Québec, le taux est de 71 % en 2014 (67 % cinq ans auparavant).

Pour celles et ceux qui préfèrent visionner leur film à la maison, la moitié se tournent vers la programmation offerte par les chaînes spécialisées et plus du quart se rendent au club vidéo. En salle ou à la maison, les films d’action, policiers et suspens, les comédies et les drames ont la faveur des cinéphiles de la région.

Fréquence d’écoute de films, au cinéma et ailleurs, population de 15 ans et plus
> Abitibi-Témiscamingue et ensemble du Québec, 2014

 

Aucune fois

Quelques fois dans l’année

Environ une fois par mois

Au moins une fois par semaine

Écoute de films - hors salle

   - Abitibi-Témiscamingue

   - Ensemble du Québec

12,3 %

6,7 %

16,7 %

14,6 %

13,4 %

24,8 %

57,6 %

53,9 %

Écoute de films - cinéma

   - Abitibi-Témiscamingue

   - Ensemble du Québec

36,1 %

28,8 %

53,9 %

51,0 %

7,5 %

16,7 %

2,5 %

3,4 %


LIEUX CULTURELS

Au cours de l’année précédant l’enquête, toujours chez les 15 ans et plus de l’Abitibi-Témiscamingue, le taux de fréquentation de lieux culturels (au moins une fois dans l’année) se présente ainsi en 2014 :

  • 62 % a fréquenté des librairies
  • 52,5 % des bibliothèques et 48 % des bibliothèques municipales
  • 25 % des sites ou immeubles patrimoniaux historiques, dont les lieux d’interprétation
  • 23 % des centres d’exposition
  • 22 % des salons des métiers d’art ou d’artisanat
  • 22 % des salons du livre
  • 19 % des musées d’art
  • 19 % d’autres musées
  • 15 % des galeries d’art commerciales
  • 7 % des centres d’archives (histoire et  généalogie)


SORTIES CULTURELLES

Du côté des spectacles, les taux d’assistance de la population régionale n’ont rien à envier à ceux de l’ensemble du Québec. Ainsi, au cours de l’année précédant l’enquête, parmi la population de la région :

  • 58 % a assisté à au moins un spectacle professionnel (tous genres confondus);
  • 33 % a assisté à au moins un spectacle amateur;
  • 44 % a assisté ou a participé à un festival ou à une fête.

Parmi la variété de spectacles professionnels des arts de la scène étudiés (musique, danse, théâtre, humour), les spectacles d’humour, de chanson francophone et de musique rock sont les plus courus.

Par rapport à 2009, les données semblent illustrer une baisse pour la majorité des types de spectacles, à l’exception des spectacles d’humour qui maintiennent leur cote d’amour auprès du public régional. D’ailleurs, 24 % des fervents d’humour assistent « quelques fois dans l’année » à un spectacle d’humour, ce qui place le public de la région au premier rang! Du côté des spectacles amateurs, les spectacles de musique sont les sorties les plus prisées. L’humour, la danse et le théâtre amateur attirent moins de spectateurs.

Quant aux prestations offertes dans le cadre d’un festival ou d’une fête, le tiers de la population exprime une nette préférence pour les spectacles de musique. D’ailleurs, les spectacles payants ne semblent pas décourager l’engouement des participants, les deux tiers ayant assisté à des spectacles surtout ou toujours payants. L’équivalent québécois est de 43 %.


PRATIQUES EN AMATEUR

Au cœur de la multitude d’activités artistiques et culturelles en amateur, on retrouve, parmi les plus pratiquées au sein de la région, celles liées à l’artisanat, à la pratique d’un instrument de musique, aux sciences naturelles, au dessin, à la peinture et sculpture et enfin, à la pratique du chant. Sur une base régulière, le chant de même que le dessin concentrent respectivement 10 % de la population régionale, ce qui place la région dans le top 3 au Québec. 


PRATIQUES ENGAGÉES

Dans la région, une personne sur dix déclare avoir été membre d’un organisme ou d’une association à caractère artistique ou culturel au cours de l’année précédant l’enquête. Il est de 9 % au Québec. Une part de membres se concentre au sein d’associations de métiers d’art (16 %) et de musique (15 %).

Pratique libre d’activités culturelles, population de 15 ans et plus
> Abitibi-Témiscamingue et Québec, 2014

 

Région

Québec

Artisanat, céramique, poterie et tricot

22,3 %

20,4 %

Pratique d’un instrument de musique

21,5 %

17,8 %

Sciences naturelles, physiques et chimie

19,5 %

20,8 %

Dessin, peinture et sculpture

19,4 %

21,6 %

Pratique du chant

18,9 %

13,7 %

Danse

16,2 %

17,9 %

Création assistée par ordinateur

16,1 %

17,0 %

Création littéraire

12,4 %

12,6 %

Photographie

12,0 %

13,7 %

Histoire, généalogie, archéologie ou patrimoine

11,6 %

14,4 %

Théâtre

5,0 %

4,1 %

Création interactive assistée

4,4 %

6,9 %


PRATIQUES ENGAGÉES

Dans la région, une personne sur dix déclare avoir été membre d’un organisme ou d’une association à caractère artistique ou culturel au cours de l’année précédant l’enquête. Au Québec, il s’agit de 8,5 %. Ici, une part de membres se concentre au sein d’associations de métiers d’art (16 %) et de musique (15 %).

 

1. Note : Un échantillon de 6 765 personnes sélectionnées de manière aléatoire et comprenant 250 répondants en Abitibi-Témiscamingue a répondu au sondage. La marge d’erreur avec effet de plan est de +/- 1,30 %, 19 fois sur 20.
Source : Ministère de la Culture et des Communications, Les pratiques culturelles au Québec en 2014, Recueil statistique - Régions et municipalités, 2016.

 

 



M'inscrire