L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

< Les bulletinsTélécharger ce bulletin Juillet-août 2016

Économie

Consommation responsable

— Mariella Collini

À la lumière de résultats publiés dans le Baromètre de la consommation responsable 2015, près de neuf Québécoises et Québécois sur dix expriment leurs préoccupations vers des modes de vie et de consommation différents. Bref regard sur quelques aspects de la consommation responsable à l’échelle provinciale.

 




Selon l’enquête annuelle réalisée par l’Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable (OCR), on apprend que l’indice de consommation responsable (ICR) croit très graduellement au Québec depuis 2010. Ainsi, l’ICR a atteint son plus haut niveau en 2015, avec 65,9, soit une progression de 1,9 point par rapport à 2010. Au nombre des comportements de consommation responsable en matière de pratiques (recyclage, protection de l’environnement, transport durable, etc.), la consommation locale en est manifestement un qui progresse de façon continue, passant d’un indice de 69,1 en 2010 à 72,1 en 2015. Consommer de manière responsable se traduit pour 82 % des consommateurs québécois par l’achat de produits et de services prenant en compte l’environnement.

Parmi la vingtaine de produits écorespon-sables déclarés parmi les plus achetés sur une soixantaine proposée, allant des sacs d’épicerie réutilisables aux piles rechargeables, les produits locaux s’imposent dans le panier d’achats de nombreux consommateurs. Ainsi, neuf sont des produits alimentaires cultivés ou fabriqués localement. D’ailleurs, l’enquête indique que 47 % de la population québécoise a fait l’achat de produits alimentaires responsables, incluant les produits locaux, biologiques et issus du commerce équitable. Il s’agit d’un comportement qui gagne en popularité; cette proportion étant de 35 % en 2013. L’engouement pour l’achat local de produits alimentaires n’est sûrement pas étranger au fait que 82,5 % affirment rechercher des produits plus sains pour leur santé. Enfin, la cuisine « fait maison » est toujours tendance, alors que 56 % de la population québécoise déclare avoir plus cuisiné en 2015.


Produits alimentaires les plus achetés parmi un palmarès de 20 produits écoresponsables en tous genres
> Québec, 2015

 

Proportion de personnes déclarant avoir souvent et toujours acheté...

Fraises cultivées localement

75,8 %

Tomates cultivées localement

75,7 %

Pommes cultivées localement

70,3 %

Salades cultivées localement

68,0 %

Pain fabriqué localement

66,5 %

Viande et volaille élevée localement

53,0 %

Confitures fabriquées localement

42,9 %

Biscuits fabriqués localement

39,4 %

Café torréfié localement

31,9 %

 

Source : Observatoire de la Consommation Responsable ESG UQAM, Baromètre de la consommation responsable 2015, 2016.

 



M'inscrire