L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

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Transport

De ponts en ponts

— Étienne Désy-Massé

Les fermetures et les réductions de charges des ponts ont des conséquences significatives sur les déplacements des personnes et des biens occasionnant parfois de longs détours pour arriver à destination. Pensons au pont de la montée Gauthier en 2018 et 2019 au Témiscamingue. Qu’en est-il de l’état de situation du parc de ponts et de structures de l’Abitibi-Témiscamingue?




En date de 2019, 438 structures (ponts, ponceaux et murs de soutènement de talus1) étaient recensées : 229 sur le réseau routier supérieur (routes nationales, régionales, collectrices et d’accès aux ressources entretenues par le ministère des Transports [MTQ]) et 209 sur le réseau municipal (routes locales, urbaines et rurales de trois niveaux et à la charge des municipalités).

ÂGE MOYEN

Selon un récent inventaire du MTQ, l’Abitibi- Témiscamingue abritait le parc de structures du réseau supérieur ayant l’âge moyen le plus élevé parmi les régions au Québec, soit 45,9 ans. Cet âge moyen était estimé à 38,8 ans dans l’ensemble du Québec. En fait, 28 % des structures actuelles du réseau supérieur de la région ont été bâties entre 1940 et 1959, comparativement à 8 % pour l’ensemble du Québec. L’accélération de la colonisation, l’essor démographique et le développement économique de la région entre 1930 et 1960 ont mobilisé un nombre important de chantiers routiers et de structures.

ÉTAT PHYSIQUE

Avec le vieillissement de ses structures, l’Abitibi-Témiscamingue affichait la plus forte proportion de structures en mauvais état parmi les régions administratives. En 2019, respectivement 40 % et 70 % des structures des réseaux supérieur et municipal étaient en mauvais état, comparativement à 23 % et 40 % à l’échelle du Québec. De plus, en date de février 2021, 54 % des structures de la région (224 au total), tous réseaux confondus, nécessitaient des réparations, des travaux majeurs ou un remplacement, comparativement à 31 % dans l’ensemble du Québec. Ces structures restent toutefois sécuritaires.

ACCESSIBILITÉ

Le MTQ procède à des inspections annuelles de toutes les structures, ce qui peut entraîner des réductions de charges et éventuellement des travaux de renforcement ou des reconstructions. En 2019, 149 ou 34 % des structures en Abitibi- Témiscamingue faisaient l’objet de certaines restrictions d’accès comme un tonnage réduit et une interdiction en surcharge pour les véhicules hors normes afin de préserver leur état, bien plus que 16 % à l’échelle du Québec. Or, les réductions de charges peuvent causer certains problèmes pour la circulation des poids lourds. Quinze ponts étaient aussi fermés à la circulation, dont la majorité se situait dans les MRC d’Abitibi et d’Abitibi-Ouest.

INVESTISSEMENTS

Pour la remise en état du parc des struc-tures, 83 chantiers importants sont prévus dans la région entre 2019 et 2025, soit 13 remplacements de structures et 70 travaux majeurs. Déjà, le gouvernement provincial a annoncé un investissement de 31,2 M$ échelonné entre 2020 et 2022 pour la réparation et le remplacement de struc-tures. Dans le cadre de cet investissement, 18 chantiers, avec un budget de 0 à 5 M$ chacun, d’entretien, de réparation et de reconstruction de ponts, de ponceaux et des murs de soutènement de talus sont planifiés entre 2020 et 2022. La majorité de ces projets se situe en Abitibi-Ouest (8) et à Rouyn-Noranda (5). Par ailleurs, en juin 2020, le gouvernement a annoncé l’accélération de 10 projets d’infrastructures dans la région, parmi lesquels 2 portaient sur la reconstruction de ponts et de ponceaux (Témiscamingue).

Nombre et proportion de structures par indice de condition générale et d’accessibilité
> Direction générale territoriale Abitibi-Témiscamingue1 et ensemble du Québec, 2021

 

Abitibi-Témiscamingue

Québec

Nbre2

%

Nbre

%

Indice condition générale (total)

419

100,0

9 687

100,0

4 - Aucune intervention

194

46,3

6 688

69,0

3 - Réparations

127

30,3

1 577

16,3

2 - Travaux majeurs

82

19,6

403

4,2

1 - Remplacement

15

3,6

327

3,4

- Analyse en cours

0

0,0

682

7,0

- Sans objet

0

0,0

10

0,1

Source : Ministère des Transports du Québec (MTQ), Inventaire et inspection des structures, 15 février 2021.
Note 1 : La Direction de gestion territoriale (DGT) de l’Abitibi-Témiscamingue du Ministère des Transports du Québec (MTQ) est responsable des réseaux routiers en Abitibi-Témiscamingue et depuis 2019, de la partie
occidentale de Baie-James jusqu’à Lebel-sur-Quévillon. Cependant, le nombre de structures localisées à la Baie-James, une trentaine, est minoritaire.
Note 2 : Pris en charge par le MTQ, les ponts et les ponceaux situés sur deux anciennes voies ferrées, converties en parcs linéaires de la route verte, ne sont pas inclus dans l’inventaire contrairement au bilan de l’état
des structures.

Note générale : 1. Ponceau : « Ouvrage servant de petit pont, constitué d’au moins un tuyau transversal généralement fait en béton ou en métal qu’on recouvre de gravier ou d’autres matériaux, qui permet à l’eau de ruissellement de s’écouler sous une route, une voie ferrée ou toute autre structure »; Talus : « Partie de la route comprise entre l’accotement et le fossé » (Office québécois de la langue française, Grand dictionnaire terminologique).

Sources :
MTQ,  Bilan de l’état des structures 2019, 2020.
MTQ,  Carte interactive – IGO2 – Données Québec, 23 février 2021.
MTQ,  Inventaire et inspection des structures, 15 février 2021.
MTQ, Investissements routiers 2020-2022 – Abitibi-Témiscamingue, 25 février 2021.

 

 



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