L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

< Les bulletinsTélécharger ce bulletin Novembre-décembre 2020

Cohésion, participation et démocratie

Donner au suivant

— Nancy Ross

À l’approche des Fêtes, les organismes de bienfaisance feront appel à la générosité de la population. En attendant de savoir si les cordons des bourses se délieront avec autant d’enthousiasme cette année compte tenu de la pandémie, voici un aperçu des tendances en philanthropie au Québec et en Abitibi-Témiscamingue.




Portrait de la personne donatrice au Québec

Pour une septième année consécutive, une étude sur les habitudes philanthropiques de la population québécoise a été publiée par la firme Épisode à partir d’un sondage auprès de 2 550 personnes1. Bonne nouvelle pour les organismes de bienfaisance; malgré la pandémie, une personne sur deux a soutenu un organisme depuis janvier 2020, pour un don moyen de 410 $. L’étude note toutefois une baisse constante des donateurs dans la population, passant de 61 % en 2016 à 46 % en 2020. Malgré tout, la somme totale donnée reste sensiblement la même, puisque le don moyen augmente.

Les résultats montrent une différenciation entre les femmes et les hommes. Le don moyen au Québec est de 191 $ pour les femmes et de 259 $ pour les hommes2. On constate par ailleurs qu’au sein des ménages, les femmes ont une plus forte influence dans le choix des donataires et que les hommes sont plus nombreux à faire des dons de 1 000 $ ou plus. En ce qui concerne l’intérêt envers une cause, les femmes soutiennent surtout des causes en lien avec les enfants, les personnes aînées et les femmes, alors que les hommes s’intéressent davantage aux projets soutenant les personnes handicapées.

En ce qui a trait aux habitudes de don, 64 % des personnes ayant répondu au sondage donnaient des denrées et des vêtements, 38 % ont appuyé une personne dans le cadre d’un défi au profit d’un organisme et 15 % ont elles-mêmes amassé de l’argent dans le cadre d’un défi.

En Abitibi-Témiscamingue, selon les données de 20183, près de 20 000 personnes ont déclaré des dons aux fins d’impôts, totalisant une somme d’environ 8 M$. Quelque 8 225 femmes ont fait un don moyen de 375 $, comparativement à 11 312 hommes, pour un don moyen de 425 $.

Du côté de Centraide Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec

En 2019, 3 592 personnes ont donné en moyenne 118 $. Les résultats permettent de constater que 51 % des dons provenaient des milieux de travail, 27 % des entreprises et 21 % des particuliers. Il y a 25 « donateurs leaders » qui ont soutenu l’organisme pour un montant de 1 200 $ et plus. L’organisme prévoit une baisse des dons de 30 % en période de pandémie. Il faudra attendre le bilan 2020 pour vérifier si la population de l’Abitibi-Témiscamingue se sera démarquée par sa générosité malgré le contexte écono-mique actuel.

Sources : 1. Épisode - Philanthropie et investissement communautaire, Étude sur les tendances en philanthropie au Québec, 7e édition. 2020.
2. Résultats québécois incluant les personnes n’ayant pas fait de don.
3. Revenu Québec, Déclarations de revenus des particuliers 2018, commande spéciale.



M'inscrire