L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

< Les bulletinsTélécharger ce bulletin Juillet-août 2020

Cohésion, participation et démocratie , Emploi et main-d'oeuvre

L'égalité en emploi

— Mariella Collini

Le 6e rapport triennal de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) a mis en lumière de récentes données relatives à la représentation et la sous-représentation de certains groupes de personnes au sein des organismes publics. Que nous indiquent les chiffres pour l’Abitibi-Témiscamingue?




Au 31 mars 2019, 330 organismes publics au Québec étaient assujettis à la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics (LAE). La loi a pour objectif de corriger la sous-représentation des personnes faisant partie de certains groupes victimes de discrimination en emploi (article 1 de la Loi) par l’implantation de programmes d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE). Les groupes visés incluent les femmes, les Autochtones, les personnes qui font partie d’une minorité visible, les minorités ethniques (dont la langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français) ainsi que les personnes handicapées. Les organismes publics dont il est question emploient chacun plus de 100 personnes et sont regroupés dans 11 réseaux (éducation, santé, etc.).

VUE D’ENSEMBLE

Le rapport fournit des données spécifiques à 11 organismes publics de la région assujettis à la Loi. Ils se répartissent dans le secteur de l’éducation (7), de la santé (1) et du milieu municipal (3). Ensemble, ces organismes regroupaient 10 235 employés au 31 mars 2019. Quatre groupes visés par la Loi ont un taux de représentation égal ou inférieur à 1 % dans la région.

Autochtones

Les organismes publics de la région ne comptaient que 37 Autochtones parmi leurs effectifs, soit un taux de représentation de 0,4 %. Selon les données compilées, ces organismes devraient recruter 196 Autochtones de plus (1,9 %) pour atteindre l’égalité en emploi, soit la cible de 2,3 %.

Minorités visibles / minorités ethniques

Les organismes publics de la région avaient à leur emploi 84 personnes issues de minorités visibles, ce qui représente 0,9 % des effectifs totaux. Ce taux est bien en deçà de l’objectif visé, établi à 2,1 %. Ainsi, il faudrait embaucher 216 personnes supplémentaires pour atteindre la cible (3 %). Quant au taux de représentation des minorités ethniques, qui ne sont pas des minorités visibles, il était de 0,4 % (42 personnes), ce qui est aussi nettement inférieur à la cible établie (2,3 %).

Personnes handicapées

Les personnes handicapées représentaient 1,1 % des effectifs totaux des organismes publics de la région. L’écart entre la cible et leur représentation est le plus élevé de tous les groupes visés. Ainsi, les organismes publics d’ici devraient recruter 331 personnes handicapées pour atteindre la cible établie.

Femmes

Enfin, le taux de représentation des femmes est le plus élevé, avec près de 72 %. Néanmoins, il reste encore un écart à combler pour atteindre l’égalité en emploi, avec une cible établie à près de 74 %.


Représentation des groupes visés, cibles et objectifs visés
> Organismes publics de l’Abitibi-Témiscamingue

 

31 mars 2019

Indicateurs au 31 mars 2019

Représentation1

           %                      Nombre

Cible (taux de disponibilité)

Objectifs visés3

(sous-représentation)

Femmes

71,6 %

7 333

73,8 %

2,2 %

221

Autochtones

0,4 %

37

2,3 %

1,9 %

196

Minorités visibles

0,9 %

88

3,0 %

2,1 %

216

Minorités ethniques

0,4 %

42

2,3 %

1,9 %

194

Personnes handicapées4

1,1 %

109

4,6 %

3,5 %

331

Notes : 1. Correspond à la proportion (%) et nombre de personnes que représente chacun des groupes visés parmi l’effectif total. 2. Représente le taux de disponibilité, soit la proportion (%) des personnes appartenant à un groupe visé parmi l’ensemble des personnes qui ont la compétence pour occuper un poste ou sont aptes à l’acquérir dans un délai raisonnable à l’intérieur d’une zone appropriée au recrutement. 3. Correspond à la sous-représentation, soit l’écart entre la cible et la représentation. La cible de ce tableau correspond à une moyenne des cibles à atteindre pour la totalité des organismes publics assujettis à la Loi dans la région entre 2016-2019. 4. Le total des effectifs diffère des autres groupes visés, certains corps d’emplois n’étant pas retenus dans le calcul des effectifs des personnes handicapées. Compilation : Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

Source : Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Rapport triennal 2016- 2019 - Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics, 2020.

Pour un tableau détaillant les données spécifiques aux organismes publics de la région, consultez l’onglet Emploi de notre site Web ou consultez le rapport



M'inscrire