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Autochtones
L'accès en milieu urbain
Au lendemain du dépôt du rapport de la Commission écoute, réconciliation et progrès, l’Observatoire attire votre attention sur quelques faits saillants d’une enquête réalisée par le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec.
Réalisée en 2016-2017, l’enquête visait à mieux comprendre les réalités, les besoins et les préoccupations de la population autochtone urbaine quant à l’accès aux services publics offerts par le réseau québécois. Au total, 1 723 Autochtones adultes qui habitaient ou qui transitaient dans l’une des 13 villes ciblées ont répondu au questionnaire, dont 85 à Val-d’Or et 50 à Senneterre. Les résultats présentés à l’échelle locale révèlent certaines tendances, sans toutefois refléter une situation précise. L’enquête fait également état de l’ampleur des défis que rencontrent Val-d’Or et Senneterre quant à l’appréciation culturelle (adéquation avec les cultures, valeurs et réalités autochtones) des services qui y sont offerts par les répondants.
Faits saillants des interactions de la population autochtone avec les services publics
> Val-d’Or et Senneterre, 2016 et 2017
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Val-d’Or (Agglomération de recensement) |
Senneterre (Subdivision de recensement) |
Profil (2016) |
Population autochtone : 2 905 % d’Autochtones parmi la population : 8,8 % |
Population autochtone : 175 % d’Autochtones parmi la population : 6,3 % |
Santé et services sociaux |
Motifs les plus évoqués : problèmes de santé physique, recherche de logement, consommation de drogue et problèmes de santé mentale. |
Motifs les plus évoqués : problèmes de santé physique, problèmes associés à la dépendance aux drogues et à l’alcool, problèmes de santé mentale et recherche d’un logement. |
Éducation |
Principaux besoins : aide aux devoirs, services de psychoéducation, de psychologues scolaires et d’éducateurs spécialisés. |
Principaux besoins : aide aux devoirs, services d’orientation scolaire et services d’un éducateur spécialisé. |
Employabilité |
Principaux besoins : accompagnement à la recherche d’emploi, soutien à la rédaction de documents et services d’orientation professionnelle. |
• 50 % des répondants ont tenté d’accéder à des services • 18 % ne connaissaient pas les services de la région |
Justice et sécurité publique |
• 27 % des répondants ont été en contact avec le système correctionnel • 34 % ont été victimes d’un acte criminel • 69 % ne connaissaient pas les services des centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) |
• 68 % des répondants ont été en contact avec le système judiciaire (victimes, témoins ou accusés) • 27 % ont été en contact avec le système correctionnel • 29 % ont été victimes d’un acte criminel • 36 % ne connaissaient pas les CAVAC |
Source : Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ), Les Autochtones en milieu urbain et l’accès aux services publics - Portrait de la situation au Québec, décembre 2018. Portrait de Val-d’Or et Portrait de Senneterre.