L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

< Les bulletinsTélécharger ce bulletin Mai-Juin 2022

Démographie

Générations d'hier à aujourd'hui

— Mariella Collini

Statistique Canada a diffusé les récentes données du Recensement 2021 portant sur l’âge de la population, sous l’angle des générations. Encore aujourd’hui, les personnes issues du baby-boom représentent la plus importante cohorte générationnelle, suivie de près par la génération Y, soit les millénariaux. Aperçu des générations à l’échelle de l’Abitibi-Témiscamingue.




Statistique Canada découpe la population en sept grandes générations1, de tailles différentes. Chacune se compose de personnes qui se définissent par des caractéristiques et des valeurs communes qui tendent à distinguer leur génération des autres. Par leur vision de la société ainsi que le stade de la vie que traversent leurs membres, les générations transforment la société, que ce soit le marché du travail, la consommation de biens et de services ou l’offre de services attendus par la population.

Comme partout au Québec, à l’exception des régions de Montréal et du Nord-du-Québec, la génération du baby-boom, soit les personnes âgées de 56 à 75 ans en 2021, est la plus importante, avec plus du quart (28 %) de la population de la région. Comme ces personnes avancent en âge et que la mortalité y est plus élevée, le poids démographique de cette cohorte diminue d’un recensement à l’autre. Néanmoins, avec une génération complète ayant atteint l’âge de 65 ans d’ici moins de 10 ans, les pressions sur le système de soins de santé et de soins à domicile ainsi que sur les régimes de retraite devraient s’accentuer.

La génération Y, soit celle composée des millénariaux (personnes âgées de 25 à 40 ans), constitue la deuxième cohorte en importance dans la région, représentant près du cinquième de la population (19 %). L’Abitibi-Témiscamingue se situe au 5e rang des régions ayant enregistré une part élevée de millénariaux. La propension à quitter la région étant beaucoup moins élevée qu’auparavant parmi les jeunes, de même que le taux de retour qui croît chez les jeunes migrants peuvent possiblement être un facteur explicatif, davantage que la composante immigratoire qui joue en faveur des régions centrales. Selon les projections, les millénariaux deviendraient la génération avec le plus grand nombre de personnes d’ici les prochaines années.

Deux autres cohortes suivent, avec chacune 17 % de la population régionale, soit la génération X, âgée de 41 à 55 ans, et la génération Z, âgée de 9 à 24 ans. Fait intéressant, l’Abitibi-Témiscamingue compte parmi les quatre régions à dénombrer 10 % et plus de la population comprise dans la génération Z.

Finalement, les dernières générations parmi les plus âgées représentent, à elles deux, un peu plus de 7 % de la population régionale. Au fur et à mesure qu’elles prennent de l’âge, la part de ces génération tend à diminuer en raison de la mortalité.

LA POPULATION EN ÂGE DE TRAVAILLER ET LES GÉNÉRATIONS
En 2021, quatre générations cohabitent, en tout ou en partie, au sein de la population active âgée de 15 à 64 ans. Avec près de 6 personnes sur 10, la population en âge de travailler se compose surtout des millénariaux (31 %) et de la génération X (29 %). Ces deux générations sont suivies de celle du baby-boom, avec un peu moins du quart de la population âgée de 15 à 64 ans. Ensuite, environ 1 personne sur 7 appartient à la génération Z (16 %). Cette configuration générationnelle parmi la population en âge de travailler dans la région est similaire à celle de l’ensemble du Québec. Une seule exception toutefois est la part des baby-boomers plus élevée dans la région qui devrait interférer sur l’offre de main-d’œuvre dans les prochaines années, ou sur la reconfiguration de la prise de la retraite. Il s’agit d’une caractéristique commune aux régions ressources, à l’exception de celle du Nord-du-Québec. Néanmoins, l’Abitibi-Témiscamingue se positionne au 5e rang des régions avec les parts les plus élevées de personnes de la génération Z et Y. Ces quatre générations présentes sur le marché du travail ont toutes un rapport au travail très différent, alors que les plus jeunes puisent leur motivation au travail dans les défis et l’apprentissage et tendent vers un plus grand équilibre entre travail, famille et loisirs.


Pyramide des âges
> Abitibi-Témiscamingue, 2021

 

Compilation : Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue à partir des données de Statistique Canada, Recensement de la population 2021, tableau 98-10-0026-01.

Source : Statistique Canada, Portrait générationnel de la population vieillissante du Canada, 2022.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



M'inscrire