L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

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Tourisme

Au coeur de l'été touristique 2020

— Mariella Collini

En Abitibi-Témiscamingue, l’industrie touristique représentait 12 % des établissements de la région et près de 7 400 emplois directs ou indirects en 2019. Les services offerts sont aussi variés que la restauration, les arts, les spectacles, les loisirs, l’hébergement, le transport et les services de voyage. La quasi-totalité (95 %) des établissements sont de petite taille (moins de 50 employés). Conjoncture estivale de cette industrie à la lumière de sondages réalisés depuis la fin de l’été 2020.




À l'heure actuelle, aucune donnée du ministère du Tourisme ne permet d’estimer l’achalandage de la saison estivale 2020 à l’échelle du Québec. Néanmoins, les données de première main colligées par les bureaux d’information touristique de la région indiquent que la clientèle québécoise a répondu présente (96 %). Alors que 42 % de la clientèle provenait de l’Abitibi-Témiscamingue, le reste arrivait de la Montérégie, de Montréal, des Laurentides et de la Capitale-Nationale.

Vécus des organisations à l’été 2020

Deux sondages permettent d’avoir un aperçu de la saison estivale vécue par les entreprises, les organisations et les commerces touristiques de la région. Voici quelques constats tirés du sondage réalisé par la Chaire de tourisme Transat ESG UQÀM auprès de 1 210 répondants, dont 41 en activité en Abitibi-Témiscamingue au mois d’août dernier.

À la suite d’un printemps léthargique et d’un début de saison au ralenti, près des trois quarts (73 %) des organisations sondées de la région ont vu leur situation financière demeurer stable et s’améliorer au fil de l’été. Le principal enjeu financier résidait dans les pertes financières accumulées au cours des derniers mois, suivies par la disponibilité des liquidités et par l’accès au financement en temps de crise.

Quant à leur satisfaction à l’égard de la saison estivale vécue, autant de répondants se sont déclarés satisfaits qu’insatisfaits (41 %), pour un niveau moyen de satisfaction de 5,5 sur 10. Comparé à la saison estivale 2019, les gestionnaires jugeaient, au moment du sondage, avoir atteint en moyenne 65 % de leur achalandage et enregistré 63 % de leur chiffre d’affaires.

Du côté de la rentabilité, 42 % des répondants reconnaissaient déjà que les revenus générés étaient en deçà de leurs attentes. À la mi-août, 44 % prévoyaient fonctionner à perte, alors que le quart envisageait de générer des profits au terme de la saison.

Relativement aux enjeux liés aux ressources humaines, plusieurs répondants se sont dits préoccupés par le recrutement (56 %) et la rétention de personnel (41 %) au cours de l’été en raison de la prestation canadienne d’urgence (PCU). À la mi-août, les répondants estimaient avoir en poste en moyenne 69 % de leur main-d’œuvre de l’été 2019 (74 % au Québec).

Au moment du sondage, les gestionnaires d’établissements à vocation touristique exprimaient un degré de confiance plutôt variable concernant les six prochains mois. Alors que 44 % des répondants se disaient peu inquiets face à leur proche avenir, 39 % d’entre eux exprimaient des craintes relatives à la survie de leur organisation. Quant à un éventuel retour à la normale, 60 % des répondants ne l’entrevoyaient pas avant un an, soit d’ici l’été 2021.

Avec une saison estivale qui a commencé plus tard qu’à l’habitude, Tourisme Abitibi-Témiscamingue a recueilli l’appréciation de 84 de ses membres entre le 28 septembre et le 8 octobre 2020. Parmi eux, 63 % ont eu une saison estivale meilleure que celle anticipée. Ensuite, 89 % ont dit que leur clientèle s’était dite satisfaite de son expérience malgré les mesures sanitaires. Enfin, plus de la moitié des membres interrogés entrevoyaient la suite des choses d’ici la prochaine année de manière plutôt optimiste, alors que plus du tiers faisaient preuve d’une certaine réserve, n’étant ni optimistes ni pessimistes. Tout de même 13 % avaient une vision plus pessimiste.

Niveau de préoccupation à l’égard des enjeux financiers et liés aux ressources humaines (moyenne sur 5 et % de répondants étant préoccupés)
> Abitibi-Témiscamingue et ensemble du Québec, 14 au 24 août 2020

 

Abitibi-Témiscamingue

41 répondants*

Ensemble du Québec

1 210 répondants

Pertes financières de l’organisation (sur 5)

3,8

3,7

Liquidités disponibles (sur 5)

3,4

3,3

Accès au financement (sur 5)

3,3

3,1

Endettement de l’organisation (sur 5)

3,0

3,0

Défis d’approvisionnement (sur 5)

2,4

2,8

Recrutement de personnel en lien avec la PCU

56 %

61 %

Recrutement de personnel autre que la PCU

41 %

52 %

Rétention de la main-d’œuvre dans le contexte actuel

41 %

52 %

Qualification du personnel

25 %

23 %

Note :  * Donnée à interpréter avec prudence. 
Répartition des répondants de la région :  Hébergement (camping, pourvoiries, hôtellerie, résidence de tourisme, etc) : 49 %; Culture|Patrimoine et festivals :22 %; Nature et plein air : 15 %; Autres : 14 %.
Source : Chaire de tourisme Transat ESG UQÀM, Sommaire exécutif, Rapport de la troisième vague de l’enquête sur les impacts de la COVID-19 sur l’industrie touristique au Québec et résultats pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue.



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