L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

< Les bulletinsTélécharger ce bulletin Juillet-août 2020

Loisirs et sports , Tourisme

À la découverte de la nature et du plein air

— Mariella Collini

À ce jour, il demeure difficile de dessiner les pourtours de l’achalandage touristique estival en Abitibi-Témiscamingue. Nul doute, l’été 2020 sera différent de tous les autres. La relance touristique misera sur le tourisme de proximité, d’abord régional, puis provincial. Quoi de mieux que de profiter de l’occasion pour mettre à l’avant-scène les potentialités de la nature et du plein air comme fer de lance de la saison estivale 2020 en Abitibi-Témiscamingue?




D’entrée de jeu, présentons un aperçu de résultats d’études et de portraits de clientèles réalisés au cours des dernières années pour positionner la nature et le plein air.

AU QUÉBEC

Le plein air est en croissance depuis plusieurs années dans la belle province. Lors d’une vaste enquête1 menée en 2017, les deux tiers de la population québécoise ont affirmé avoir pratiqué au moins une activité physique de plein air durant les 3 années précédentes. Annuellement, plus de sept adeptes sur dix ont passé plus de sept jours à pratiquer des activités de plein air. Et ces activités se pratiquent majoritairement avec d’autres personnes, notamment en couple, en famille ou entre amis. La randonnée pédestre (37%) et le vélo sur route/sur piste cyclable (33 %) sont les deux activités les plus pratiquées annuellement par les adeptes québécois.

 
OPTER POUR LE PLEIN AIR

> Le choix des lieux de pratique repose sur trois principaux critères de sélection : la beauté et la qualité de l’envi­ronnement ainsi que la qualité et la diversité des sentiers ou des parcours disponibles.

> Plus de la moitié des adeptes recon­naissent que la pratique d’activités de plein air contribue à la réduction du stress, à l’adoption de saines habi­tudes de vie saine et par conséquent, a un impact positif sur leur bien-être.

Au Québec, les dépenses totales liées au plein air (2016-2017) étaient estimées à 2,2 G$. Environ 1,5 G$ de ces dépenses étaient attribuables à la clientèle touristique effectuant des séjours d’une nuitée et plus.

Dans la même optique, la plateforme Vividata2 dévoilait les activités de plein air les plus souvent pratiquées par la population québécoise entre avril 2018 et juin 2019. La randonnée se positionne de nouveau au 1er rang, avec 66 % des personnes répondantes. Cette activité était suivie par le vélo (52 %), le canot (47 %), le camping (29 %), la pêche (21 %) et l’ornithologie (15 %). Qu’il s’agisse de la randonnée, du vélo ou du canot, environ quatre adeptes sur cinq affirmaient avoir pris des vacances au Québec durant les douze mois précédents.

Dépenses moyennes (par personne et par jour) selon la discipline
> Adeptes québécois, 2017

 

Excursionnistes

Touristes

Randonnée

54 $

198 $

Cyclotourisme

33 $

101 $

Canot

71 $

199 $

Kayak

74 $

121 $

Notes : Un excursionniste est une personne qui a réalisé une activité de plein air au cours d’une journée où elle s’est déplacée à plus de 40 km de son domicile. Un touriste est une personne qui a réalisé une activité de plein air dans le cadre d’un voyage comprenant au moins une nuitée à l’extérieur de son domicile.

Source : Chaire de tourisme Transat ESG UQAM, Demande, attentes et profil de la clientèle québécoise adepte de plein air, 2020.

EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

À l’échelle de l’Abitibi-Témiscamingue, les résultats des sondages effectués dans le cadre du Baromètre touristique régional3 nous informent du positionnement du produit nature et plein air parmi les excursionnistes et les touristes ayant visité l’Abitibi-Témiscamingue au cours des étés 2014 à 2019.

D’abord, les visiteurs en provenance de Montréal, Laval et de la Montérégie représentent la principale clientèle touristique, suivis de ceux qui résident en Abitibi-Témiscamingue et dans les autres régions périphériques. Le plein air, la faune et la flore obtiennent la palme quant à la raison principale menant à choisir l’Abitibi-Témiscamingue comme destination. Viennent ensuite la visite d’attraits ainsi que la beauté des paysages.

Le sondage dévoile que parmi les activités sportives pratiquées lors du séjour, la randonnée pédestre arrive au sommet, avec près de la moitié des excursionnistes et des touristes. Ensuite, les visiteurs optent pour la plage, les activités nautiques, le vélo et la pêche. Les répondants ayant pratiqué une activité de plein air considèrent la beauté des paysages et l’occasion de se ressourcer comme les facteurs décisifs de leur venue en Abitibi-Témiscamingue. Notons que l’appréciation de l’ensemble des visiteurs à l’égard de la beauté des paysages atteignait 8,6 sur 10!

Lieux et infrastructures de pratique

Sur un aussi vaste territoire, les adeptes d’ici ou d’ailleurs ont accès à une multitude de sites et de sentiers de plein air de qualité. On peut penser au territoire public, aux deux parcs provinciaux que sont Aiguebelle et Opémican, aux six zones d’exploitation contrôlée (zecs), à la réserve faunique La Vérendrye ou encore, au réseau de pourvoiries, de terrains de camping, etc.

Le site Web Accès Plein Air (accespleinair. org), qui se veut le plus grand répertoire de parcours autoguidés d’une région du Québec, illustre à quel point les activités de nature et de plein air se diversifient au fil des années. Cette plateforme propose une série d’idées de parcours et de réseaux de sentiers sur l’ensemble du territoire régional. De plus, pour transformer l’activité en véritable expérience, les parcours affichent les attraits et les points d’intérêt de proximité (plages, parois rocheuses, sites touristiques, etc.) de même que des outils de navigation (carte-guide, plan de mesure d’urgence, équipement nécessaire, etc.). Au-delà de cette plateforme, les guides touristiques recèlent d’autres trésors de notre terrain de jeu naturel.

> Randonnée pédestre
50 réseaux de sentiers pédestres, de courte ou longue distance, totalisant 386 km, sont répertoriés à ce jour sur le site Web d’Accès Plein Air4.

> Vélo
8 parcours de cyclotourisme offrent 555 km (Accès Plein Air)4.
486,62 km de la Route verte selon les différentes voies cyclables (pistes ou bandes cyclables, accotements, accotements revêtus, etc.)5.
En 2019, deux établissements de camping et un établissement hôtelier étaient certifiés « Bienvenue Cyclistes » en Abitibi-Témiscamingue6

> Vélo de montagne
6 parcours de vélo de montagne totalisant 109 km sont actuellement répertoriés dans Accès Plein Air4.

> Canot et kayak
555 km pagayables (canot et kayak) sur 16 parcours inventoriés à ce jour sur le site Web d'Accès Plein Air4.

DANGERS LIÉS À L’EAU

Selon l’édition 2020 des Faits saillants sur les noyades et les autres décès liés à l’eau au Québec de 2009 à 2015, l’Abitibi-Témiscamingue dénombrait 20 décès liés à l’eau. Douze personnes décédées résidaient dans la région.

TAQUINER LE POISSON

Compte tenu de la présence de plus de 20 000 lacs, de territoires fauniques structurés ainsi que d’un réseau de pourvoiries en activité, la pêche sportive est l’activité reliée à la faune la plus populaire en Abitibi-Témiscamingue. Non seulement les adeptes de la pêche se comptent-ils par milliers dans la région, mais ce loisir attire une importante clientèle de l’extérieur de la région, qu’elle soit québécoise, ontarienne ou américaine.

Avant d’analyser l’évolution de la vente de permis de pêche, il est utile de rappeler que le permis de pêche est valable sur l’ensemble du territoire québécois, contrairement à un permis de chasse à l’orignal par exemple, qui est restreint à une certaine zone de chasse. Un adepte de la pêche peut donc acquérir un permis à Laval pour un séjour de pêche en Abitibi-Témiscamingue. Ainsi, le nombre de permis de pêche vendus chez les agents de vente de la région illustrés au tableau ci-dessous ne correspond pas nécessairement au nombre de personnes qui y pratiquent l’activité.

Selon les plus récentes données disponibles (2017) concernant la vente de permis de pêche (toutes catégories confondues), les commerçants de l’Abitibi-Témiscamingue ont vendu 45 552 permis. De ce nombre, la grande majorité l’a été à des pêcheurs de la région et le reste, soit le quart, à des non-résidents, soit d’ailleurs au Québec, de l’Ontario, etc. À l’exception d’un rebond en 2015, on observe plutôt une tendance à la baisse du volume total des permis vendus.

Vente de permis de pêche par les agents de vente, selon la résidence
> Abitibi-Témiscamingue, 2013 à 2017

 

Pêcheurs résidents de l’Abitibi-Témiscamingue

Pêcheurs non résidents

Total

2013

40 504

11 080

51 584

2014

40 185

10 763

50 948

2015

42 327

11 893

54 220

2016

36 284

11 953

48 237

2017

33 783

11 769

45 552

 Source : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), commande spéciale. Mai 2018.

Les séjours de pêche en pourvoirie

Selon la dernière année pour laquelle nous avons des données tirées de rapports d’activité (2014), les pourvoiries de la région ont accueilli près de 15 000 clients pour des séjours à la pêche (avec nuitée). Les pêcheurs québécois représentaient plus de la moitié de la clientèle. Quant aux pêcheurs non résidents, ils provenaient à parts égales des États-Unis et de l’Ontario. Près de 40 % des pêcheurs en pourvoirie au Québec ont choisi une pourvoirie localisée en Abitibi-Témiscamingue.

> Un total de 88 pourvoiries en activité (2018), parmi lesquelles 10 avec droits exclusifs.

> Les 78 pourvoiries sans droits exclusifs sont majoritairement localisées sur le territoire libre, sauf quelques-unes situées dans des zecs et dans la Réserve faunique La Vérendrye.

> La MRC de Témiscamingue compte le plus grand nombre de pourvoiries (49), majoritairement situées dans le secteur de Kipawa. Vient ensuite la MRC de La Vallée-de-l’Or (30).

> Une majorité de pourvoiries offrent des séjours de chasse, de pêche, de villégiature et de plein air et sont ouvertes six mois par année.

Sources : MFFP et Tourisme Abitibi-Témiscamingue.

 

Sources :

1. et 2. Chaire de tourisme Transat ESG UQAM, Étude des clientèles, des lieux de pratique et des retombées économiques et sociales des activités physiques de plein air, 2017 et Demande, attentes et profil de la clientèle québécoise adepte de plein air, 2020.

3. Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Enquête auprès des visiteurs de la région Abitibi- Témiscamingue - Baromètre touristique régional - 2014-2019, 2020.

4. Accès plein air Abitibi-Témiscamingue.

5. Institut de la statistique du Québec.

6. Ministère du Tourisme, Demande spéciale.



M'inscrire