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Famille et enfance
Milieux de vie des 0-5 ans
Au nombre de 9 700, les tout-petits représentaient 6,5 % de la population totale de l’Abitibi-Témiscamingue en 2018. Dans quels environnements grandissaient-ils ? Place à quelques éléments de réponse.
Partant du constat que les conditions dans lesquelles grandissent les enfants âgés de 0-5 ans ont une influence déterminante sur leur développement, l’Observatoire des tout-petits s’intéresse à leurs environnements (familial, physique et des services éducatifs). Ainsi, chaque région a fait l’objet d’un portrait alliant statistiques ainsi que pistes de solution, en vue d’alimenter les réflexions pour assurer à chaque enfant le meilleur départ possible.
De manière générale, le portrait provincial indique que les environnements s’améliorent depuis les dix dernières années. Spécifiquement pour l’Abitibi-Témiscamingue, le taux de fécondité des femmes de moins de 20 ans est à la baisse depuis 1998, le taux d’emploi des pères et des mères d’enfants de 0 à 5 ans est à la hausse depuis 2011 et la proportion d’enfants de 0 à 5 ans vivant dans une famille à faible revenu est à la baisse depuis 2004.
Le portrait québécois révèle également des faits préoccupants, notamment en ce qui concerne l’insécurité alimentaire, le logement, le niveau de stress des parents, la défavorisation matérielle et la fréquentation de services de garde éducatifs qui ne respectent pas encore les exigences sur le plan de la qualification du personnel.
Distinctions régionales relativement aux environnements des tout-petits
> Abitibi-Témiscamingue et ensemble du Québec, 2016, 2017 et 2018
Région | Québec | |
Proportion d’enfants de 0-5 ans vivant dans une famille recomposée (2016) | 14,6 % | 9,8 % |
Taux de femmes de moins de 20 ans ayant donné naissance à un enfant (2018) | 12,6 pour 1 000 | 5,4 pour 1 000 |
Proportion de naissances issues de mères faiblement scolarisées (2016) | 13,6 % | 4,8 % |
Taux de faible revenu chez les enfants de 0 à 5 ans (2016) | 12,5 % | 13,9 % |
Proportion d’enfants de la maternelle qui se sont fait lire ou raconter des histoires par un adulte de la maison tous les jours dans l’année précédant son entrée à l’école (2017) | 34,7 % | 41,0 % |
Proportion d’enfants habitant en milieu urbain (2016) | 53,2 % | 82,1 % |
Proportion d’enfants de la maternelle habitant dans un quartier considéré moins sécuritaire par leur parent (2017) | 16,7 % | 13,1 % |
Proportion d’enfants ayant été gardés, en moyenne, 45 heures ou plus par semaine avant leur entrée à la maternelle (2017) | 5,6 %* | 11,1 % |
Note : * Coefficient de variation compris entre 15 % et 25 %; interpréter avec prudence.
Source : Observatoire des tout-petits, Portrait 2019 - Dans quels environnements grandissent les tout-petits du Québec? Région Abitibi-Témiscamingue, 2020.