L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

< Les bulletinsTélécharger ce bulletin Janvier-février 2019

Développement régional

L'Observatoire aujourd'hui et demain

— Mariella Collini

Toute nouvelle année propose une rétrospective de la précédente. Alors que la saison estivale aura permis à l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue de souligner ses 18 ans d’existence, la saison automnale lui aura donné l’occasion de se positionner quant à son apport au développement. En ce début d’année 2019, voici la parfaite occasion de dresser quelques grands constats partagés par une centaine de leaders et d’organismes phares de l’Abitibi-Témiscamingue.

 




Depuis 18 ans, l’Observatoire agit en tant que carrefour de l’information et de partage des connaissances. Soucieux de maintenir son rôle sur l’échiquier régional, l’organisme a amorcé une période de réflexion à l’automne dernier, au moment où débutait le processus de renouvellement de l’entente visant à assurer le maintien de ses activités. Ainsi, l’Observatoire a pris le pouls de ses partenaires et, au moyen d’un sondage, celui d’intervenantes et d’intervenants du développement social, économique, environnemental, éducatif, culturel et autres de la région. Plusieurs personnes travaillant au sein d’organismes gouvernementaux, MRC, villes et municipalités, organismes de développement et de concertation, communautaires ou dans le milieu des affaires ont bien voulu se prêter à l’exercice.

> Une vision cohérente et partagée

D’abord, une forte majorité des personnes sondées reconnaissent que l’Observatoire réalise ses mandats. Ainsi, elles sont en accord et fortement en accord avec les énoncés relatifs à la veille et la gestion documentaire (95 %), à l’analyse et la vulgarisation des données et des études les plus probantes (95 %), à l’offre d’un large éventail de publications et d’outils de connaissance (89 %), de même qu’au partage et à l’accès à une information territorialisée, crédible et stratégique (88 %). L’expertise ainsi développée permet la démocratisation d’une information rigoureuse et fiable.

Les personnes étaient d’ailleurs invitées à écrire trois mots leur venant spontanément en tête en songeant à l’Observatoire. Parmi les 305 entrées, plus d’une centaine réfère à sa mission (statistiques et données, portrait de la région, information et connaissance), alors que d’autres confirment son bien-fondé (pertinence, crédibilité, rigueur, etc.).

 

> Utilisation variée des outils de connaissance et des services offerts

L’une des questions visait à évaluer le degré de pertinence de neuf outils de connaissance produits par l’Observatoire. Plus de 90 % des personnes répondantes ont estimé que la majorité des outils sont pertinents ou très pertinents. La série Portraits de la région remporte la palme de la pertinence!

Concrètement, une forte majorité des personnes interrogées a mentionné avoir utilisé, dans un cadre professionnel, les publications, statistiques et services de l’Observatoire, et ce, principalement à des fins de connaissance (78 %) et de planification (63 %). Sa contribution au processus décisionnel ainsi qu’aux communications publiques est non négligeable. D’autres ont fait usage des produits et services pour des projets d’affaires, de service-conseil, de promotion et d’enseignement et recherche.

Les trois quarts des personnes sondées recommandent l’Observatoire à des collègues, connaissances ou proches. Alors que plus de la moitié transmettent l’infolettre, elles sont tout aussi nombreuses à en entendre parler dans leur milieu de travail. Ainsi, par leur propre utilisation ou leurs observations, elles sont d’avis que l’Observatoire est un outil de connaissance et de référence, de même qu’un outil de développement et de planification essentiel pour le développement de l’Abitibi-Témiscamingue.

> Vers une consolidation souhaitée

À la toute dernière question du sondage, les personnes étaient invitées à émettre des suggestions et commentaires permettant d’améliorer l’Observatoire. Outre plusieurs mentions de leur satisfaction, les résultats font ressortir une volonté de consolider l’Observatoire, ce qui se traduit par la poursuite de la mission ainsi que par l’adaptation de façons de faire pour répondre au contexte et aux enjeux actuels ou attendus.

 Source : Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue, Sondage « L’Observatoire vers 2030! », 2018.

 



M'inscrire