L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

< Les articles

Emploi et main-d'oeuvre

Qu'en est-t-il de la santé et de la sécurité au travail ?

— Valérie Shaffer

Chaque année, des centaines de travailleuses et de travailleurs de la région sont indemnisés par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) en raison du stress, d’accidents de travail ou de maladies professionnelles. Vue d’ensemble de la réalité régionale et provinciale.




Le stress

Bon an mal an, un peu plus du tiers des demandes de lésions attribuables au stress en milieu de travail sont acceptées par la CNESST. L’organisation distingue deux types de stress.

Le stress aigu découle d’un événement traumatique (décès, accident grave, vol à main armée, violence physique, menaces de mort, etc.).

  • On compte 38 lésions acceptées dans la région, comparativement à 16 en 2012, ce qui représente 4,1 % de la part provinciale.
  • Le stress aigu est vécu par une proportion semblable d’hommes et de femmes (respectivement 50,2 % et 49,8 %) dans l’ensemble du Québec.
  • À l’échelle provinciale, il est plus présent chez les 45 à 49 ans.

Le stress chronique se poursuit sur une longue période (harcèlement au travail, stress lié à la tâche et à l'organisation du travail, etc.).

  • Six lésions ont été acceptées dans la région, ce qui est deux fois plus qu’en 2012, comptant pour 5,4 % de la part provinciale.
  • Au Québec, les femmes constituent un peu plus du deux tiers des lésions acceptées pour ce motif.
  • Au Québec encore, le nombre de lésions dû au stress chronique est réparti plutôt équitablement entre les différents groupes d’âges se situant entre 25 et 54 ans.

Les accidents de travail et les maladies professionnelles

L’Abitibi-Témiscamingue, qui compte pour 1,8 % de la population du Québec, enregistre 2,2 % de l’ensemble des lésions professionnelles en raison d’accidents de travail et de maladies professionnelles.

Par ailleurs, la région se démarque quant aux décès, avec une part de 5,5 % de l’ensemble de la province. 

  • Au Québec, l’âge moyen de décès par accident est de 45 ans chez les femmes et de 48 ans chez les hommes.
  • Les décès dus à des maladies professionnelles sont plus tardifs, c’est-à-dire à 72 ans en moyenne pour les femmes et à 75 ans pour les hommes.

Lésions professionnelles et décès
> Abitibi-Témiscamingue, 2016

 

Accident du travail

Maladie professionnelle

Total

Nbre

% de la région au Québec

Nbre

% de la région au Québec

Nbre

% de la région au Québec

 

Lésions professionnelles1

1 771

2,2

250

3,0

2 021

2,2

Décès2

9

11,3

3

2,2

12

5,5

1. Dossiers ouverts entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016, acceptés au 1er mars 2017; pouvant inclure des dossiers d’employeurs non assurés.

2. Décès dus à une lésion professionnelle pour lesquels, au 31 décembre 2016, la date d’inscription de l’acceptation se situe entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016, acceptés avec ou sans indemnités de décès; pouvant inclure des dossiers d’employeurs non assurés.

Source : CNESST, Statistiques annuelles 2016, 2017.



M'inscrire