L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

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Éducation

Pour une culture de l'éducation

– Mariella Collini

À quel point l’éducation est-elle une valeur importante aux yeux de la population de l’Abitibi-Témiscamingue? C’est l’interrogation centrale d’un sondage mené au début de l’hiver 2024 par Segma Recherche, à la demande d’Action Réussite, auprès de 651 personnes âgées de 18 ans et plus. En voici quelques résultats.




Réalisé du 24 janvier au 8 février 2024, le sondage de 35 questions explore 3 grands volets : 1) la perception de l’éducation en général, des milieux impliqués dans la réussite et la persévérance, ainsi que de la valorisation des diplômes; 2) la perception de l’éducation et de la réussite en Abitibi-Témiscamingue; et 3) les opinions envers la formation continue. Le rapport vise à fournir un point de référence pour les suivis futurs réalisés par Action Réussite Abitibi-Témiscamingue. En plus d’offrir une vue d’ensemble des perceptions actuelles, les résultats de l’enquête permettent de formuler certaines recommandations aux organisations du domaine de l’éducation et autres organisations concernées du milieu.

Perception de l’éducation en général et en Abitibi-Témiscamingue

Parmi neuf énoncés, les personnes répondantes devaient choisir celui ou ceux correspondant le mieux à leur définition de l’éducation. Ainsi, 82 % ont dit que l’éducation vise principalement à instruire et développer des compétences à l’école. Ensuite, environ 62 % considèrent l’éducation comme un moyen pour transmettre des valeurs et apprendre les normes sociales, et 61 %, pour apprendre à socialiser. 

Les personnes sondées reconnaissent que divers milieux (éducatifs, familiaux, communautaires, économiques, etc.) contribuent à la réussite éducative et à la persévérance scolaire des enfants et des jeunes. Les trois milieux jugés les plus importants sont le milieu scolaire (99,7 %), le corps enseignant (99,1 %) et la famille (98,8 %). Parmi les réponses où la contribution des milieux est jugée « extrêmement importante », plus de la moitié des personnes participantes ont pointé la famille (57 %) et le corps enseignant (54 %), soulignant leurs rôles prépondérants.

En même temps, d’autres énoncés permettent d’observer certaines préoccupations : seulement 38 % des personnes participantes estiment que les parents bénéficient du soutien nécessaire pour jouer leur rôle dans la réussite éducative et la persévérance scolaire, et moins du tiers (31 %) pensent que les ressources disponibles dans leur communauté sont adéquates pour permettre aux enfants et aux jeunes de s’adapter aux exigences de l’école.

Selon 89 % des personnes sondées, il est important de valoriser la réussite et la persévérance, et parmi ces personnes, 56 % estiment que c’est extrêmement important de le faire. De manière générale, 85 % des personnes sondées se sentent concernées par la réussite des jeunes de leur entourage, et parmi elles, 55 % se sentent très ou extrêmement concernées. Cette proportion est plus élevée chez les personnes qui travaillent actuellement dans le domaine de l’éducation (76 %) que chez celles qui n’y ont jamais travaillé, et parmi les ménages qui ont des enfants de moins de 18 ans (68 %) par rapport à ceux qui n’en ont pas (51 %).

Éducation, marché du travail et formation continue

Presque toutes les personnes répondantes (97 %) jugent qu’il est important d’obtenir un diplôme d’études secondaires (DES ou DEP), et entre 66 % et 89 % estiment important d’avoir un diplôme postsecondaire, qu’il soit de niveau collégial, universitaire de 1er, 2e ou 3e cycle.

Malgré un marché du travail régional avide de main-d’œuvre compétente et qualifiée, on observe une certaine dualité dans les perceptions et les opinions de la population. D’un côté, une majorité (75 %) est plutôt ou totalement d’accord pour dire qu’un diplôme n’est pas nécessaire pour accéder à des emplois de qualité dans la région. D’autre part, 57 % des personnes répondantes estiment que les entreprises de la région n'accordent pas beaucoup d'importance à l’éducation.

Au-delà de la diplomation, l’idée que les employeurs devraient encourager la formation continue de leur personnel obtient un fort consensus (77 %). De plus, 74 % des personnes répondantes sont en accord pour affirmer que la formation continue est importante, que ce soit pour progresser dans sa carrière, élargir ses occasions d’emploi ou encore gravir les échelons au sein de son organisation.

Sources : Segma Recherche, Perception face à l’éducation de la population de l’Abitibi-Témiscamingue, rapport final, 47 pages, 2024 et Présentation des résultats de l’enquête réalisée auprès de la population de l’Abitibi-Témiscamingue, par Luce Proulx, le 2 mai 2024 pour Action Réussite Abitibi-Témiscamingue.



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