2017 | 2018 | 2019 | 2020r | 2021r | 2022p | |
$/hab | ||||||
Abitibi | 30 030 | 31 083 | 31 675 | 33 513 | 35 206 | 37 623 |
Abitibi-Ouest | 27 402 | 28 182 | 28 791 | 30 684 | 32 463 | 34 561 |
La Vallée-de-l'Or | 31 086 | 31 688 | 32 187 | 34 409 | 36 215 | 38 592 |
Rouyn-Noranda | 30 235 | 31 249 | 31 512 | 33 415 | 35 165 | 37 556 |
Témiscamingue | 26 497 | 27 243 | 27 882 | 29 671 | 31 359 | 33 812 |
Abitibi-Témiscamingue | 29 654 | 30 493 | 30 973 | 32 947 | 34 698 | 37 056 |
Ensemble du Québec | 29 008 | 29 543 | 30 492 | 32 883 | 34 284 | 36 826 |
Notes :
p : Donnée provisoire
r : Donnée révisée
1. Il importe de préciser que les statistiques portant sur le revenu disponible du présent tableau ne peuvent être comparées conceptuellement avec les statistiques fiscales des particuliers publiées annuellement par le ministère des Finances du Québec (MFQ) et ne visent pas les mêmes objectifs. Les indicateurs sur le revenu disponible produits par l’Institut mesurent des dimensions particulières de l’économie en conformité avec les standards et pratiques adoptés par les agences statistiques nationales et internationales, tandis que les statistiques fiscales publiées par le MFQ visent à présenter une vue d’ensemble du régime québécois d’imposition sur le revenu des particuliers.
Le revenu disponible, diffusé par l’Institut, est un agrégat du secteur des ménages du Système de comptabilité nationale adopté par l’ONU et il vise à mieux saisir l’évolution macro-économique d’un territoire et permet d’effectuer diverses comparaisons nationales, régionales et locales. Outre les données fiscales de Revenu Québec, l’Institut utilise, pour estimer annuellement le revenu disponible, une douzaine de sources de données. Le revenu disponible se définit comme la somme de tous les revenus reçus par les ménages résidant dans un territoire donné moins les transferts courants versés par ceux-ci à certains secteurs institutionnels. Plus précisément, il se compose de la rémunération des salariés, du revenu net des entreprises individuelles, du revenu de location et du revenu net de la propriété. À cela s’ajoutent les transferts courants que reçoivent les ménages des non-résidents, des institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM), des sociétés financières ainsi que des administrations publiques comme les prestations d’assurance-emploi, de la Sécurité de la vieillesse et de l’aide financière de dernier recours moins les transferts courants que les ménages versent aux non-résidents, aux ISBLSM, aux sociétés financières (cotisations aux régimes de retraite à prestations et à cotisations déterminées) ainsi qu’aux administrations publiques, tels que les impôts sur le revenu et les cotisations aux régimes d’assurance sociale. Le revenu disponible représente donc la part du revenu qui reste à la disposition des particuliers pour la consommation finale de biens et de services ainsi que pour l’épargne volontaire.
2. Le revenu disponible par habitant représente le revenu disponible divisé par la population au 1er juillet pour une année et un territoire donnés. À l’échelle provinciale, les estimations de la population totale reposent sur la série ayant fait l’objet d’une révision de la part de Statistique Canada en septembre 2023 afin de s’arrimer aux comptes rajustés du Recensement de 2021. Les estimations de la population par MRC reposent, quant à elles, sur la série des estimations démographiques publiées par l’ISQ en janvier 2023. Ces estimations infraprovinciales ont comme point de départ les comptes rajustés du Recensement de 2016, auxquels est ajoutée une estimation du bilan des différents événements démographiques enregistrés par la suite.