L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

< Tableaux statistiques < Économie Répartition des aides à la population liées à la COVID-19 selon le type de prestations et soutien du revenu gouvernementaux*

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   Abitibi  Abitibi-
Ouest 
La Vallée-
de-l'Or 
Rouyn-
Noranda 
Témisca-
mingue 
Abitibi-
Témiscamingue
Ensemble
du Québec 
Nombre %
COVID-19 – Prestations et soutien du revenu gouvernementaux 69,5 71,7 69,6 69 70,3 82 665 69,8% 71,2
Prestations d'urgence et de relance économique1 27,1 25,7 29,2 27 23,3 32 075 27,1% 28,5
Prestation canadienne d’urgence (PCU)2 26,4 25 28,3 26 22,5 31 045 26,2% 26,3
Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)3 0,7 0,8 0,9 1,2 0,8 1 085 0,9% 2,2
Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) 4 1,1 1,2 1,4 1,1 1,3 1 435 1,2% 2,9
Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)5 0,2 0,4 0,8 0,3 0,4 510 0,4% 0,5
Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)6 0,2 0,3 0,5 0,3 0,2 375 0,3% 0,6
COVID-19 — Améliorations aux programmes fédéraux existants 7 55,7 58,3 55,3 55,8 59,9 66 875 56,4% 59,6
Améliorations des prestations pour enfants 8 13,3 12,9 13,2 13,3 12,4 15 535 13,1% 12,8
Améliorations aux crédits pour la Taxe sur les produits et les services (TPS) et la Taxe de vente harmonisée (TVH) 9 35,5 37,1 36,2 35,6 39,8 43 195 36,5% 40,3
Améliorations aux Pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) et Supplément de revenu garanti (SRG) 10 21,8 25,3 20,5 20,2 25,8 25 935 21,9% 20,9
COVID-19 — Prestations provinciales et territoriales 11 1,8 1,9 1,6 1,9 1,4 2 055 1,7% 2,2

Notes : * COVID-19 – Prestations et soutien du revenu gouvernementaux désigne les divers programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux nouveaux et existants visant à fournir un soutien financier aux personnes touchées par la pandémie de COVID-19 et les mesures de santé publique mises en œuvre pour minimiser la propagation du virus.

1. COVID-19 – Prestations d'urgence et de relance économique désigne l'ensemble des programmes fédéraux ayant pour but de fournir un soutien financier aux personnes touchées par la pandémie de COVID-19 et les mesures de santé publique mises en œuvre.
2. La PCU visait à fournir un soutien financier aux employés et aux travailleurs autonomes canadiens qui avaient perdu leur emploi ou travaillaient moins d'heures en raison de la pandémie de COVID-19 et des mesures de santé publique mises en œuvre pour minimiser la propagation du virus.
3. La PCUE visait à fournir un soutien du revenu aux étudiants et aux diplômés récents qui n'ont pas pu travailler ou trouver de travail en raison de la pandémie de COVID-19 et des mesures de santé publique mises en œuvre pour minimiser la propagation du virus.
4. La PCRE était destinée aux travailleurs salariés et aux travailleurs autonomes qui ont subi une réduction d'au moins 50 % de leur revenu hebdomadaire moyen par rapport à l'année précédente en raison de la pandémie de COVID-19 et des mesures de santé publique mises en œuvre pour minimiser la propagation du virus et qui ne sont pas admissibles aux prestations d'assurance-emploi (AE).
5. La PCREPA visait à fournir un soutien du revenu aux personnes qui ont perdu du revenu parce qu'elles devaient prendre soin d'un membre de leur famille pendant la pandémie de COVID-19.
6. La PCMRE visait à fournir un soutien du revenu aux personnes qui ont perdu du revenu en raison de leur maladie ou de leur besoin de s'isoler à cause de la COVID-19, ou qui ont un problème de santé sous-jacent qui les expose à un plus grand risque d'attraper la COVID-19.
7. Les programmes de transfert du gouvernement ayant été améliorés en réponse à la pandémie de COVID-19 comprennent la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Supplément de revenu garanti (SRG), l'Allocation canadienne pour enfants, les crédits pour la TPS et la TVH et certains programmes de prestations destinés aux personnes ayant une incapacité.
8. Désigne le paiement unique de 300 $ par enfant versé aux bénéficiaires de la Prestation canadienne pour enfants à partir d'avril 2020. 
9. Désigne le paiement unique d'augmentation du crédit pour la TPS émis en avril 2020 afin de fournir un soutien du revenu en raison de la pandémie de COVID-19. 
10. Désigne les paiements unique émis en 2020 pour fournir du soutien du revenu aux aînés en raison de la pandémie de COVID-19. Les personnes âgées admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse ont reçu 300 dollars. Les personnes âgées admissibles au Supplément de revenu garanti ont reçu 200 dollars.
11. Désigne la somme des prestations provenant de divers programmes de soutien du revenu administré par les gouvernements provinciaux et territoriaux visant à fournir un soutien de revenu aux personnes touchées par la pandémie de COVID-19.


Source :

Statistique Canada. Recensement de la population de 2021. Tableau 98-10-0093-01.

  • 70 % Part de la population ayant reçues une aide gouvernementale lors de la pandémie en 2020

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