L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

< Tableaux statistiques < Éducation Taux d’obtention d’un DEC par les nouveaux inscrits au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, selon la durée, cohortes débutant de 2010 à 2018

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Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Cohorte d’automne Taux d’obtention d’un DEC1
Durée minimale +2 ans

Tout programme / Tout établissement
Taux d’obtention TOUTE SANCTION2
Durée minimale +2 ans
Tout programme / Tout établissement
2010 60,4% 68,9%
2011 57,1% 67,6%
2012 62,8% 73,0%
2013 62,9 % 71,9%
2014 59,7% 70,7%
2015 61,2% 71,1%
2016 61,4% 71,7%
2017 61,0% 70,4%
2018 64,1% 73,2%
Regroupement des collèges publics  
Cohorte d’automne Taux d’obtention d’un DEC1
Durée minimale +2 ans

Tout programme / Tout établissement
Taux d’obtention TOUTE SANCTION2
Durée minimale +2 ans
Tout programme / Tout établissement
2010 61,2% 68,7%
2011 61,7% 69,0%
2012 62,6% 69,4%
2013 62,9% 69,5%
2014 62,3% 68,5%
2015 62,0% 68,0%
2016 62,5% 68,3%
2017 62,1% 68,3%
2018 61,5% 67,8%
 
 Notes : Les nouveaux cégépiens sont ceux qui sont à leur première inscription au collégial. Les derniers diplômes comptabilisés sont ceux de l’hiver et de l’été 2022.
 

1. Taux d’obtention d’un DEC : Il s’agit essentiellement des DEC obtenus dans un programme technique ou un programme préuniversitaire. Toutefois, cela inclut aussi les DEC sans mention. Cet indicateur illustre le taux de diplomation des nouveaux cégépiens ayant débuté leurs études au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue à l'automne (cohorte d'une année donnée) et ayant obtenu un DEC dans la durée minimale + 2 ans. Ce taux inclut les DEC obtenus au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue ou dans un autre établissement collégial. 
 2. La diplomation toute sanction : Les DEC, les autres sanctions collégiales (AEC, MFT, etc.) et les DEP. Par exemple, un nouveau étudiant peut commencer ses études au Cégep de l'Abitibi-Témiscaminue dans un programme de DEC et après un certain temps, pour diverses raisons, poursuivre ses études dans un programme d'AEC ou dans un programme de DEP. C'est un indicateur qui s'inscrit dans une perspective de réussite éducative, soit où l'étudiant persévère jusqu’à l’obtention d’un diplôme - DEC ou autre.


Source :

Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, à partir du système PSEP (Profil Scolaire des Étudiants par Programme) du SRAM (Service régional d'admission du Montréal métropolitain).

  • 64,1% Taux d'obtention d'un DEC au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue (cohorte de 2018)

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