L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

< Les articles

Économie

Vers de nouveaux horizons économiques

— Mariella Collini

À la suite de la publication Survol des régions du Québec : à quoi s’attendre en 2020? produite par Desjardins en janvier 2020, deux autres publications1 ayant pour toile de fond la pandémie de la COVID-19 ont été diffusées récemment. Voici quelques constats qui méritent notre attention.




Avec la pandémie ainsi que les impacts du confinement sur l’économie, il est peu surprenant de constater que les scénarios de croissance économique diffusés au début de l’année 2020 ont subi une importante révision à la baisse. De la même manière, l'exactitude des nouvelles prévisions pour 2020 et 2021 sera tributaire de la deuxième vague, notamment de sa durée et de la mise en place de mesures de confinement, qu’elles soient ciblées ou généralisées.

À la lumière des mesures les plus récentes de divers indicateurs économiques, Desjardins table sur un recul de -3,0 % du produit intérieur brut (PIB) en 2020 pour l’Abitibi-Témiscamingue. La baisse serait tout de même moins prononcée que celle anticipée pour l’ensemble du Québec (-5 %). Il s’agit d’un constat commun aux principales régions minières du Québec. D’une part, les sommets atteints par le prix de l’or et d’autre part, la vigueur des investissements miniers engagés en 2018 et 2019 sont des leviers favorables à l’activité minière pour 2020. Les économistes prévoient que la conjoncture mondiale devrait demeurer favorable pour le métal jaune dans les mois à venir.

Prévisions de croissance du PIB nominal (variation annuelle en %)
> Régions minières et ensemble du Québec, 2020p (prépandémie), 2020p et 2021p

 

2020p

(prépandémie)

2020p

2021p

Abitibi-Témiscamingue

5,4 %

-3,3 %

8,9 %

Nord-du-Québec

5,6 %

-3,0 %

8,2 %

Côte-Nord

5,0 %

-3.7 %

7,7 %

Ensemble du Québec

3,6 %

-4,9 %

6,5 %

Sources : Desjardins, Survol des régions du Québec : à quoi s’attendre en 2020?, janvier 2020 et Survol de régions ressources du Québec en 2020-2021, septembre 2020.

Au-delà de l’année en cours, Desjardins anticipe un rebond économique prononcé dans les régions minières du Québec en 2021. Le retour au niveau d’activité économique prépandémie pourrait attendre, selon les régions, jusqu'à la deuxième moitié de l'année 2022 ou plus tard, selon l’ampleur de la deuxième vague.

Facteurs clés de la relance des activités économiques

Dans le contexte sanitaire et économique actuel, le redressement des activités économiques dans les régions du Québec au cours des prochains trimestres dépendra de plusieurs facteurs. D’abord, la vitesse de reprise de certains secteurs économiques prépondérants sera essentielle puisqu’ils agissent comme locomotives au sein des économies régionales. Du côté des entreprises, elles ont à concilier la rentabilité de leurs activités dans le respect des nouvelles exigences sanitaires. Desjardins énumère également l’adhésion au virage numérique ainsi que la capacité à innover et à développer de nouveaux produits. Avec un marché de l’emploi ayant renoué avec la croissance dès le mois de juillet en Abitibi-Témiscamingue et au Québec, les écarts entre l’offre et la demande dans certains secteurs resurgiront. Du côté des paliers gouvernementaux, il est fait mention de certains mécanismes mis en place pour soutenir la relance économique des régions (voir liste) ainsi que du projet de loi en vue d’accélérer les projets d’infrastructures (voir liste).

Projets de relance économique en Abitibi-Témiscamingue

Au terme du mandat de priorisation économique confié à chacune des régions du Québec par le ministère de l’Économie et de l’Innovation à l’été 2020, la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue a ciblé :

Trois grandes priorités régionales

> Internet haute vitesse
> Route transcanadienne 117
> Service d’abattage pour les éleveurs de la région

 Projets concrets par MRC

> Abitibi : Centre entrepreneurial et zone d’innovation agricole
> Abitibi-Ouest : Centre d’innovation en mécanique de machinerie mobile de mine et en entrepreneuriat
> La Vallée-de-l’Or : Serres agricoles et Parc thermique de Senneterre
> Rouyn-Noranda : Lac Osisko, un projet d’impact territorial (projet de réhabilitation)
> Témiscamingue : Projet Onimiki (projet de mini-centrales hydroélectriques)

Source : Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue, Mandat de réflexion régionale pour la relance économique, 2020.

 

Projets d’infrastructure figurant au projet de loi 66 pour l’Abitibi-Témiscamingue

> Construction – Maison des aînés – Rouyn-Noranda
> Construction – Maison des aînés – Val-d’Or
> Construction – Maison des aînés – Palmarolle
> Construction d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) à Macamic
> Agrandissement et réaménagement de l’urgence et des soins intensifs de l’Hôpital Hôtel-Dieu d’Amos
> Correction de la courbe Brière et ajout d’une voie de dépassement sur la route 117 à Rivière-Héva
> Reconstruction du revêtement et reconstruction d’une structure (ponceau) sur la route 101 à Nédélec
> Reconstruction du revêtement et remplacement de ponceaux sur les routes 101 et 117 à Rouyn-Noranda
> Reconstruction du pont de la rivière Barrière sur le chemin Saint-Urbain à Rémigny
> Agrandissement et rénovation du palais de justice de Rouyn-Noranda

Source : Assemblée nationale du Québec, Projet de loi no 66 - Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure, septembre 2020.


Sources : 1. Desjardins, Survol économique des régions du Québec en 2020 et 2021 et Survol des régions ressources du Québec en 2020-2021, septembre 2020.

Article publié par l'Observatoire en octobre 2020.



M'inscrire