< Les articles
Économie
Pot-pourri économique
― Mariella Collini
Plusieurs publications à teneur économique produites récemment nous éclairent sur la conjoncture actuelle, en plus de nous aiguiller vers l’avenir à court terme. Qu’en est-il des données pour l’Abitibi-Témiscamingue?
CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Alors qu’en 2019, seule l’Abitibi-Témiscamingue affichait une diminution de son produit intérieur brut (PIB)1, voilà que la région se positionne dans le peloton des régions au Québec en ce qui a trait à la croissance du PIB entre 2019 et 2020. Ainsi, le PIB régional s’est situé à 8,4 G$ en 2020, ce qui correspond à une croissance de 1,1 % par rapport à 2019. Cette croissance est plus soutenue que celle notée à l’échelle du Québec, qui s’établit à -1,7 %. Selon les prévisions de Desjardins2, la croissance économique devrait augmenter dans la région en 2021 et 2022, pour ensuite ralentir en 2023 (+3,5 %), tout en demeurant comparable à celle prévue dans l’ensemble du Québec (+3,3 %).
INVESTISSEMENTS PUBLICS ET PRIVÉS
En 2020 et 2021, les dépenses en immobilisation3 des secteurs privé et public ont respectivement augmenté de 8 % et 24,5 % en Abitibi-Témiscamingue, pour totaliser provisoirement 1,9 G$ en 2021. Selon les plus récentes intentions, avec plus de 2.1 G$ en immobilisations, l’Abitibi-Témiscamingue figurerait parmi les sept régions administratives du Québec avec un rythme de croissance plus élevé (12,7 %) que l’ensemble du Québec (11,8 %). Ce pronostic à la hausse des dépenses repose sur la performance attendue du secteur privé (+39,7 %), plus spécifiquement des secteurs de l’extraction minière et de la fabrication. La publication de Desjardins4 mentionne les projets miniers en cours tels que Odyssey (Mine Canadian Malartic), Wasamac (Yamana Gold), et Horne 5 (Ressources Falco), de même que des travaux de modernisation d’Uniboard Canada.
MARCHÉ DU TRAVAIL
L’année 2021 a été marquée par une reprise de l’activité économique, se concluant par un rebond de 4 600 personnes en emploi pour atteindre un total de 73 000 emplois occupés. À l’échelle du Québec, l’Abitibi-Témiscamingue enregistrait des taux d’activité et d’emploi parmi les plus élevés et un taux de chômage parmi les plus faibles. Or, pour le premier semestre 2022, les indicateurs du marché du travail5 illustrent que le rythme de croissance de l’emploi est limité par le manque de main-d’œuvre. La région a enregistré une diminution de 4 % de sa population active et de 2 % de son bassin d’emplois comparativement au premier semestre de 2021, pour un taux d’emploi s’établissant à 60,6 %, soit un taux inférieur à celui du Québec. Un autre signe que la main-d’œuvre disponible se raréfie est le taux de chômage, qui est de seulement 3,4 % au premier semestre 2022. L’Abitibi-Témiscamingue détient ainsi le quatrième plus faible taux de chômage au Québec. Les économistes de Desjardins6 prévoient qu’en dépit de certaines difficultés, une légère croissance de l’emploi est attendue d’ici la fin de 2022 et en 2023.
REVENU DISPONIBLE
Un coup d’œil sur le revenu disponible7 pour la consommation de biens et de services et pour l’épargne volontaire nous indique qu’il a crû d’au moins 6 % dans toutes les régions du Québec entre 2019 et 2020. Même si l’Abitibi-Témiscamingue est la région qui a enregistré la plus faible progression du revenu disponible en 2020, principalement en raison de la diminution de la rémunération des salariés (-2,3%) et d’une augmentation des transferts en provenance des administrations publiques plus modérée que dans d’autres régions du Québec, elle comptait sur un revenu disponible de 33 097 $, ce qui est comparable à celui de l’ensemble du Québec (33 093 $). Ici aussi, la région de l’Abitibi-Témiscamingue se positionne parmi les cheffes de file à ce chapitre, suivant la Montérégie, la Capitale-Nationale, Montréal et les Laurentides. L’ISQ note que la « présence marquée de travailleurs miniers profitant de salaires particulièrement importants contribue certainement à tirer vers le haut le revenu disponible par habitant de la région ». Selon Desjardins8, la croissance du revenu personnel devrait se poursuivre dans la région à un rythme comparable à l’ensemble du Québec d’ici 2023.
Sources :
1. Institut de la statistique du Québec (ISQ), Produit intérieur brut régional par industrie au Québec, 2022.
2, 4, 6 et 8 Desjardins, Études régionales – Survol et prévisions économiques – Région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue, septembre 2022.
3. Institut de la statistique du Québec (ISQ), Investissements privés et publics, 2022.
5. Direction de l’analyse et de l’information sur le marché du travail d’Emploi-Québec, Bulletin trimestriel du marché du travail - 1er semestre 2022.
7. Institut de la statistique du Québec (ISQ), Revenu disponible, 2022.
Article publié par l’Observatoire en octobre 2022