< Les articles
Éducation
Nouveaux diplômés
- Valérie Shaffer
En 2016, 665 étudiants ont reçu leur diplôme au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. La même année, 504 étudiants provenant de la région ont obtenu un baccalauréat d’une université québécoise. Chez ces nouveaux diplômés, les femmes sont majoritaires, avec des proportions respectives de 63 % et 69 %.
LES DIPLÔMÉS AU COLLÉGIAL
Dans la région, 665 diplômes ont été décernés au collégial en 2016, une variation de -6,3 % par rapport à 2012. Sur ce nombre, 63 % des diplômes ont été obtenus par des femmes, une proportion légèrement plus élevée que celle de la province, située à 61 %.
La formation technique a été choisie par 55 % des diplômés et la formation préuniversitaire par 36 % d’entre eux. Près de 9 % des diplômés ont opté pour une formation hors programme. La région se distingue de l’ensemble de la province en ce qu’elle compte proportionnellement moins de diplômés du préuniversitaire (-6 points de pourcentage) et le double de diplômés hors programme (9 % c. 4 %).
En formation technique, 368 diplômes ont été décernés, dont le plus grand nombre en techniques humaines (35 %). Les autres diplômes ont été obtenus en techniques biologiques (23 %), en techniques physiques (22 %) puis en techniques administratives (20 %). Quant aux formations préuniversitaires, la plus grande part des 240 diplômes décernés a été obtenue en sciences humaines (49 %), suivis des sciences (39 %), puis des arts et lettres (8 %) et des arts (5 %).
Proportion des diplômes décernés par les formations techniques au collégial par famille de programme
> Abitibi-Témiscamingue, 2016
Famille de programme |
|
Techniques humaines1 |
35 % |
Techniques biologiques2 |
23 % |
Techniques physiques3 |
22 % |
Techniques administratives4 |
20 % |
1 Éducation spécialisée ou à l’enfance, travail social, techniques policières, etc. 2 Soins infirmiers, technologie forestière, etc. 3 Technologie minérale, technologie du génie civil, etc. 4 Comptabilité et gestion, informatique, etc.
Proportion des diplômes décernés par les formations préuniversitaires par famille de programme
> Abitibi-Témiscamingue, 2016
Famille de programme |
|
Sciences humaines |
49 % |
Sciences |
39 % |
Arts et lettres1 |
7 % |
Arts2 |
5 % |
1 Cinéma, littérature, langues. 2 Arts visuels.
LES DIPLÔMÉS AU BACCALAURÉAT
En 2016, 504 étudiants provenant de l’Abitibi-Témiscamingue1 ont obtenu un baccalauréat d’une université québécoise. Au cours des cinq dernières années, le nombre de nouveaux bacheliers originaires de la région a varié entre 470 (2012) et 534 (2015). Les nouveaux diplômés provenant de la région sont en plus grande proportion des femmes que dans l’ensemble du Québec (69 % c. 62 %).
Universités de diplomation
Parmi les 504 bacheliers originaires de l’Abitibi-Témiscamingue, 38 % ont choisi d’étudier au sein même de la région, ayant obtenu leur diplôme de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Les autres diplômés de la région ont poursuivi leur cursus dans d’autres universités québécoises, plus particulièrement l’Université Laval (17 %), l’Université de Montréal (10 %), l’Université de Sherbrooke (9 %) et l’Université du Québec à Montréal (8 %).
Domaine d’études
En 2016, près du deux tiers des diplômés issus de la région ont obtenu leur baccalauréat dans le domaine des sciences sociales et humaines. Plus loin derrière, les sciences pures et appliquées et les sciences de la santé constituent des domaines d’études pour lesquels les proportions de bacheliers se chiffrent respectivement à 18 % et 14 %. Les sciences pures sont le seul domaine d’études dans lequel le poids des hommes est plus grand que celui des femmes.
Proportion des diplômes décernés au baccalauréat selon le domaine d’études et le sexe
> Région de résidence en formation générale des jeunes - Abitibi-Témiscamingue, 2016
Domaines d’études |
Hommes |
Femmes |
Total |
Sciences de la santé |
7 % |
17 % |
14 % |
Sciences pures et appliquées |
39 % |
8 % |
18 % |
Sciences sociales et humaines |
51 % |
71 % |
65 % |
Études plurisectorielles |
- |
4 % |
3 % |
1. Les bacheliers sont classés selon la région administrative de résidence telle que déclarée lors de la dernière inscription en formation générale des jeunes. Si cette donnée n'est pas disponible, la région administrative de l'organisme où a été obtenu le premier diplôme d'études secondaires est attribuée.
Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2018. Compilation de l’ISQ, http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/profil08/08ra_index.htm#education.