L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

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L’électromobilité, marginale mais en croissance continue

 Valérie Shaffer

C’est au courant de l’année 2019 que le cap des 500 véhicules électriques immatriculés en Abitibi-Témiscamingue, et celui de 50 000 au Québec, a été franchi. L’électromobilité est encore marginale, mais ses adeptes sont de plus en plus nombreux. Seront-ils assez nombreux pour atteindre l’objectif de 100 000 véhicules électriques en 2020 visé par le gouvernement du Québec ?




Nombre de véhicules

Au 31 mars 2019, 502 véhicules électriques1 étaient immatriculés en Abitibi-Témiscamingue. Si la proportion de véhicules électriques par rapport à l’ensemble du parc de véhicules légers demeure sous la barre du 1 % ici comme dans l’ensemble du Québec, elle connaît une hausse continue et importante depuis 2014.

Évolution du nombre de véhicules électriques au 31 mars

>  Abitibi-Témiscamingue, 2014 à 2019

Sources : Institut de la statistique du Québec et Société de l’assurance automobile du Québec, tiré de l’Institut de la statistique du Québec, Panorama des régions – Édition 2019.

Ratio par rapport à la population

Quant au ratio de véhicules électriques par 10 000 habitants de 15 ans et plus, l’Abitibi-Témiscamingue se positionnait au 10e rang des régions administratives en 2018 (23,5 dans la région c. à 35,0 au Québec). Entre 2017 et 2018, le ratio régional a presque doublé, passant de 13,8 à 23,5.

Le type de véhicule

À l’instar de la plupart des régions, l’Abitibi-Témiscamingue observe une proportion plus élevée de véhicules hybrides rechargeables (75 %) par rapport aux véhicules entièrement électriques (25 %) en 2019. Quelques exceptions, Montréal, Laval, l’Estrie et la Montérégie, comptent davantage de véhicules entièrement électriques. À l’échelle de la province, l’écart tend cependant à s’atténuer : alors que la part des véhicules hybrides rechargeables sur l’ensemble des véhicules électriques était de 64 % en 2014, elle se situe à 52 % en 2019.

Bornes de recharge

Le réapprovisionnement des véhicules électriques peut se faire à partir de trois niveaux de puissance, 120 volts (prise de courant standard), 240 volts (borne standard) et 400 volts (borne rapide). Selon Hydro-Québec, la recharge d’un véhicule électrique se fait à 90 % à la maison et sur le lieu de travail. Le 10 % restant s’effectue dans des lieux publics. Selon les données utilisées par le ministère du Transport, les réseaux de recharge, dont le Circuit électrique, mettent à la disposition des électromobilistes 46 bornes (38 standards et 8 rapides) dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Au Québec, elles sont au nombre de 4 274 (3 874 standards et 400 rapides). À celles-ci s’ajoutent les bornes de recharge à domicile et au travail.

Répartition des bornes selon la rapidité de la recharge

>  Régions administratives, 2019

Sources : Mogile Technologies inc. (mogiletech.com) (données sur les bornes). Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Système sur les découpages administratifs, janvier 2016 (données sur l’hydrographie et les limites administratives). Compilation de l’Institut de la statistique du Québec. Carte tirée de l’Institut de la statistique du Québec, Panorama des régions – Édition 2019, 2019.

 

Note 1. Seuls les véhicules entièrement électriques immatriculés ainsi que les hybrides rechargeables sont compris dans l’analyse. Les véhicules hybrides qui ne sont pas rechargeables à partir d’une source externe d’électricité sont exclus.

Article publié par l'Observatoire en octobre 2019.



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