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Éducation

La littératie

Chaque année, la Journée internationale de l'alphabétisation rappelle l'importance de l'alphabétisation auprès des associations, des entreprises, des collectivités et de la population. Selon le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), la littératie est définie comme « la capacité de comprendre, d’évaluer, d’utiliser et de s’approprier des textes écrits ».




Or, encore en 2012, une part importante de la population québécoise était analphabète. Ainsi, environ une personne âgée de 16 à 65 ans sur cinq (19 %) affiche un faible niveau de compétences en littératie, c’est-à-dire qu’elles se situent à un niveau inférieur ou égal au niveau 1. Parmi celles-ci, on retrouve une part élevée de personnes âgées de 45 à 65 ans, ce qui peut être attribuable à leur niveau de scolarité plus faible ou à une perte de compétence avec l’âge.

Si on applique le taux établi à l’échelle provinciale à la population régionale de 16 à 65 ans, on peut extrapoler qu’approximativement 18 800 personnes (2015p) se situent à ce niveau, et donc, qu’elles disposeraient de capacités très limitées à traiter l’information écrite qui leur serait utile pour développer leurs connaissances, accomplir des tâches particulières ou plus globalement, participer à la société.

Utilisant essentiellement un vocabulaire de base, elles sont ainsi moins susceptibles d’accomplir des tâches telles que trouver sur une page Internet le numéro de téléphone de l’organisateur d’un évènement (niveau 2), de séparer des renseignements qui sont hors sujet de ceux qui sont correctes (niveau 3), d’interpréter et évaluer des affirmations au sein d’un discours (niveau 4) ou encore, de sélectionner des renseignements clés et d’évaluer la fiabilité des sources d’information (niveau 5).

Niveaux de compétences en littératie, population de 16 à 65 ans
> Québec, 2012

 

Source : Institut de la statistique du Québec, Les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques : des clefs pour relever les défis du XXIe siècle, décembre 2015.

Note : Les possibilités de comparaison entre les données de l’EIACA 2003 et celles du PEICA sont limitées en raison des concepts et des instruments différents utilisés lors de la collecte des données.

 

 



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