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Changements climatiques et maîtrise de l'énergie , Transport
Énergie sur roues
Selon un récent sondage commandé par trois associations de fabricants et détaillants automobiles1, la moitié de la population québécoise s’est dite susceptible d’acquérir un véhicule électrique lors du changement de son automobile. Encore davantage disent souhaiter le maintien des rabais liés à l’acquisition d’un véhicule électrique (60 %) et que le réseau de bornes de recharge s’agrandisse (72 %). État de situation de l’électromobilité en Abitibi-Témiscamingue.
Selon l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), l’adoption de véhicules électriques (VÉ) connaît une croissance continue au Québec, tout comme en Abitibi-Témiscamingue. En mars 2024, le nombre de véhicules électriques2 immatriculés dans la région a dépassé les 3 000 unités, ce qui représente une part estimée de 1,6 % du parc automobile régional. Au Québec, les véhicules électriques représentent 3,8 % du parc de véhicules. L’augmentation peut refléter la prise de conscience environnementale des automobilistes ainsi que les efforts du gouvernement pour favoriser la transition énergétique. Inversement, le prix et la durée d’autonomie des véhicules électriques ainsi que la crainte du manque d’infrastructures de recharge demeurent des barrières pour les consommateurs.
Évolution du nombre de véhicules électriques* immatriculés
Abitibi-Témiscamingue et ensemble du Québec, 31 mars de chaque année
|
Abitibi-Témiscamingue |
Ensemble du Québec |
2017 |
166 |
14 273 |
2018 |
287 |
24 547 |
2019 |
482 |
41 722 |
2020 |
765 |
69 332 |
2021 |
1 055 |
98 490 |
2022 |
1 499 |
137 744 |
2023 |
n.d |
n.d |
2024 |
3 087 |
276 577 |
* Véhicules hybrides rechargeables et entièrement électriques (voir note 2 - bas de page).
Source : AVEQ, Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l’électromobilité au Québec en date du 31 mars 2024 [Infographie]. Données extraites des tableaux dynamiques par l’Observatoire, en date du 27 septembre 2024.
Engouement variable selon les territoires
L’acquisition d’un véhicule électrique comme l’une des solutions de mobilité durable varie considérablement selon les régions, les MRC ou les municipalités. À l’échelle régionale, au prorata de la population, la flotte représente environ 21 VÉ pour 1 000 habitants, comparativement à 31 au Québec. L’Abitibi-Témiscamingue se classe au 14e rang des régions administratives du Québec. La MRC d’Abitibi-Ouest présente le taux le plus élevé de la région, avec 26 VÉ par 1 000 habitants. La municipalité de Sainte-Germaine-Boulé arrive en tête de toutes les municipalités de la région, avec 70 véhicules par 1 000 habitants. La Ville de Rouyn-Noranda est le deuxième territoire où le taux est le plus élevé, avec 25 VÉ par 1 000 habitants. Viennent ensuite respectivement les MRC d’Abitibi, de La Vallée-de-l’Or et de Témiscamingue, avec respectivement 22, 16 et 14 véhicules électriques par 1 000 habitants.
Nombre, proportion estimée du parc automobile et taux par 1 000 habitants de véhicules électriques* immatriculés
MRC de l’Abitibi-Témiscamingue et ensemble du Québec, 31 mars 2024
|
Nombre |
Proportion estimée |
Taux par 1 000 habitants |
Abitibi |
553 |
1,5 % |
22,1 |
Abitibi-Ouest |
530 |
1,8 % |
26,0 |
La Vallée-de-l’Or |
713 |
1,3 % |
16,3 |
Rouyn-Noranda |
1 065 |
2,5 % |
24,9 |
Témiscamingue |
226 |
0,9 % |
13,8 |
Abitibi-Témiscamingue |
3 087 |
1,6 % |
20,8 |
Ensemble du Québec |
276 577 |
3,8 % |
31,1 |
* Véhicules hybrides rechargeables et entièrement électriques (voir note 2 - bas de page).
Source : AVEQ, Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l’électromobilité au Québec en date du 31 mars 2024 [Infographie]. Données extraites des tableaux dynamiques par l’Observatoire, en date du 27 septembre 2024.
CLIN D’ŒIL SUR LES MARQUES
En Abitibi-Témiscamingue, parmi les marques les plus populaires, Chevrolet se démarque avec ses modèles Volt et Bolt, suivi de Toyota, avec les modèles Rav 4 Prime et Prius, et enfin Hyundai avec la Kona électrique. Au Québec, les marques les plus populaires sont Tesla, Chevrolet et Hyundai.
Bornes de recharge publiques
Au 30 juin 2024 en Abitibi-Témiscamingue, 179 bornes de recharge publiques étaient en service, dont 37 bornes de recharge rapide (BRCC). Le réseau public de la région représente 1,5 % de celui de la province, et positionne l’Abitibi-Témiscamingue au 15e rang des régions administratives, précédant seulement la Côte-Nord et le Nord-du-Québec. Le réseau de recharge public québécois comprend 11 565 bornes, parmi lesquelles 1 823 sont des BRCC.
Nombre de bornes de recharge1 publiques selon le type
Abitibi-Témiscamingue, du 31 décembre 2022 au 30 juin 2024
|
Bornes de niveau 2 |
Bornes de recharge rapide publiques (BRCC)2 |
31 décembre 2022 |
128 |
24 |
31 mars 2023 |
138 |
26 |
31 décembre 2023 |
138 |
27 |
31 mars 2024 |
142 |
27 |
30 juin 2024 |
142 |
37 |
Notes : 1. Le terme « borne de recharge » désigne un port de recharge. Cela signifie qu’un site de recharge peut comporter plusieurs bornes ou ports, permettant ainsi la recharge simultanée de plusieurs véhicules.
2. Borne de niveau 2 : temps de recharge de 6 à 8 heures. Borne rapide (BRCC) : temps de recharge moins d’une heure, selon la puissance des bornes et la capacité de la batterie des véhicules électriques.
Source : Gouvernement du Québec. Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques et Tableau de bord. Les données sur les bornes de recharge proviennent de ChargeHub. Données en date du 30 septembre 2024.
Selon les données de mars 2024, on pourrait ainsi estimer qu’il y a une borne pour 18 véhicules électriques dans la région, et 25 à l’échelle du Québec3. Le seuil recommandé de 10 à 15 véhicules par borne publique n’a pas encore été atteint4. Le nombre peu élevé de véhicules électriques comparativement à d’autres régions explique en partie que l’Abitibi-Témiscamingue soit plus près du seuil, mais cela ne prend pas en considération la plus grande distance à parcourir pour atteindre une borne de recharge publique en fonction de la superficie du territoire. D’ici 2030, la Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques projette l’opérationnalisation de 116 000 bornes de recharge publique à l’échelle de la province.
AIDE FINANCIÈRE POUR L'ÉLECTRIFICATION
Acquisition de véhicules électriques
De 2012 à mars 2024, le programme Roulez vert5 a permis de financer l’achat de 3 680 véhicules électriques6 admissibles, ce qui correspond à 1 % de l’ensemble des aides financières versées au Québec. Une nette augmentation des demandes de subventions a été observée en 2023 et 2024 par rapport aux années antérieures, probablement en raison de l’empressement de certaines personnes à acquérir un véhicule électrique avant la fin des incitatifs financiers d’ici 2027.
Nombre d’aides financières versées pour des véhicules électriques* admissibles**
Abitibi-Témiscamingue et ensemble du Québec, 2012 à 2024
|
Abitibi-Témiscamingue |
Ensemble du Québec |
2012 |
15 |
800 |
2013 |
15 |
1 218 |
2014 |
48 |
2 383 |
2015 |
22 |
2 904 |
2016 |
89 |
4 737 |
2017 |
94 |
6 212 |
2018 |
226 |
14 740 |
2019 |
302 |
26 852 |
2020 |
303 |
25 371 |
2021 |
449 |
31 894 |
2022 |
387 |
33 267 |
2023 |
846 |
61 456 |
2024 |
884 |
72 741 |
Notes : * Par souci de conformité avec la section précédente, l’Observatoire a comptabilisé les véhicules hybrides rechargeables et entièrement électriques seulement. ** Les données portent seulement sur les marques, les modèles et les versions des véhicules électriques admissibles à l’aide financière gouvernementale.
L’Observatoire note l’existence de certaines incohérences entre les différentes bases de données, ce qui pourrait nécessiter une analyse plus poussée.
Source : Gouvernement du Québec, Données statistiques du programme Roulez vert, août 2024. Compilation : Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue.
Acquisition d’une borne de recharge
Selon divers critères, une aide financière est disponible pour l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge à domicile pour les propriétaires d’un véhicule électrique ainsi que pour les personnes qui résident dans un bâtiment multilogement et qui possèdent un véhicule électrique ou un propriétaire ou gestionnaire d’un tel bâtiment qui veut offrir des services de recharge à ses locataires. Les entreprises, les municipalités et les organismes peuvent bénéficier de subventions pour l’installation de bornes de recharge au travail. En Abitibi-Témiscamingue, depuis 2012, le programme a permis de financer l’installation de 1 296 bornes, dont la grande majorité à domicile (1 104), tandis que les autres ont été installées en milieu de travail (186) et dans des bâtiments multilogements (6)7.
Notes :
1. Léger, Sondage réalisé pour la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA), l’Association canadienne des constructeurs de véhicules (CVMA) et Global Automakers of Canada (GAC). Sondage en ligne réalisé auprès de 1 005 personnes entre le 19 et le 21 juillet 2024.
2. Véhicules hybrides rechargeables et entièrement électriques. Les autobus électriques, véhicules outils, motocyclettes à vitesse limitée électriques, les véhicules tout-terrain, les camions lourds, les motos électriques, les véhicules à basse vitesse et les motoneiges sont exclus.
3. Compilation de l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue à partir des données de l’AVEQ et du Gouvernement du Québec au 31 mars 2024.
4. Radio-Canada, Y a-t-il assez de bornes de recharge au Québec? Juillet 2024. Hyperlien : https://ici.radio-canada.ca/info/2024/voitures-electriques/reseau-public-bornes-recharge-quebec/
5. Au Québec, le programme d’aide financière pour l’acquisition de véhicules électriques, connu sous le nom de « Roulez vert », soutient les particuliers, les entreprises, et les organismes dans l’achat de véhicules électriques neufs et d’occasion, ainsi que l’installation de bornes de recharge.
6. Par souci de conformité avec la section précédente, l’Observatoire a comptabilisé les véhicules hybrides rechargeables et entièrement électriques, excluant les véhicules électriques usagers et les autres types de véhicules électriques admissibles au programme (motocyclettes, scooters, à basse vitesse, à hydrogène).
7. Gouvernement du Québec, Données statistiques du programme Roulez vert, août 2024. Compilation : Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue.