< Les articles
Culture
Écouter, visionner et lire... québécois
L’Enquête sur les pratiques culturelles au Québec 2014 dresse un portrait intéressant de l’intérêt de la population envers la littérature, la cinématographie ainsi que la musique québécoise.
En Abitibi-Témiscamingue, parmi la population de 15 ans et plus ayant écouté de la musique, une personne sur quatre (25 %) affirme surtout écouter de la musique d’artistes québécois, préférence musicale plus significative ici que dans l’ensemble du Québec (15 %). D’ailleurs, cette habitude semble typique des mélomanes vivant dans les régions éloignées (25 %) en comparaison des régions centrales (10 %). Dans la région, à peine 3 % des gens affirment ne jamais écouter de la musique d’artistes venant du Québec, alors que l’équivalent québécois est de 8 %.
Dans cette même veine, parmi la population régionale ayant visionné des films au cinéma ou ailleurs, 56 % des cinéphiles privilégient le cinéma québécois de manière occasionnelle, c’est-à-dire en partageant ce loisir par autant de films québécois que non québécois. Quant aux gens préférant surtout les films québécois, cette part est de 8 % dans la région, alors que ceux du Québec y semblent moins enclins, avec 4,6 %. Enfin, très peu, soit moins de 4 % des personnes de la région, affirment ne jamais visionner de films québécois, cette proportion étant de 10 % au Québec.
Côté littérature québécoise, l’enquête nous apprend que la population régionale sourit aux écrivaines et écrivains québécois. Au cours de l’année précédant l’enquête, les lectrices et lecteurs de livres de la région ont lu, en moyenne, 4,3 livres d’auteurs québécois (3,7 livres au Québec). Pour l’ensemble des régions éloignées, il s’agit d’un nombre de livres encore plus important, avec, en moyenne, 5,6 livres québécois.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC), Enquête sur les pratiques culturelles au Québec 2014, 2016.