< Les articles
Agriculture et agroalimentaire
Du champ à l'assiette
– Mariella Collini
Avec la saison des marchés publics qui s’amorce, jetons un regard sur les entreprises maraîchères et fruitières de l’Abitibi-Témiscamingue.
Selon des données compilées par la direction régionale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation1, l’Abitibi-Témiscamingue dénombrait 42 entreprises maraîchères (excluant la pomme de terre) et 17 entreprises fruitières (excluant les bleuetières) exploitant 10 hectares (ha) ou moins en 2022. Une augmentation du nombre d’exploitations en activité est notée tant du côté de la culture des légumes de champ que des fruits. La production maraîchère est présente dans toutes les MRC, mais avec une plus grande concentration à Rouyn-Noranda et en Abitibi-Ouest. La production fruitière se concentre au Témiscamingue et à Rouyn-Noranda. Les productions maraîchère et fruitière occupent respectivement 27,7 ha et 15,7 ha. De l’ensemble des exploitations, 52 sont spécialisées (maraîchères ou fruitières), alors que 7 exploitations pratiquent les deux cultures. La majorité des exploitations en culture maraîchère et fruitière de la région ont moins de 5 ans d’existence. Les retombées financières de ces productions atteignent plus de 850 000 $ annuellement2. Les paniers régionaux de légumes3 sont diversifiés, avec des carottes, des choux, des oignons, des haricots, des courges, des laitues, des betteraves, des tomates, des fines herbes, de l’ail, etc. Les casseaux de fruits se composent de framboises, de camerises et de fraises pour n’en nommer que quelques-uns. Finalement, l’Abitibi-Témiscamingue compte 4 entreprises spécialisées4 dans la production de pommes de terre, qui couvrent une superficie de 785 hectares et génèrent des ventes de 3,7 M$.
Fruits et légumes bio
Selon le Portail Bio Québec, 11 exploitations détiennent une certification biologique pour leur production de fruits et de légumes de champ, alors que quelques autres (3) en sont à l’étape de précertification (en date du 29 juin 2023). La production biologique est en croissance, alors que seulement 4 exploitations étaient certifiées biologiques en 2014. La croissance de l’agriculture biologique est en partie attribuable à la qualité des sols de l’Abitibi-Témiscamingue, qui ont été peu cultivés avec des pesticides et des engrais chimiques par le passé5.
Entreprises maraîchères et fruitières certifiées biologiques – 29 juin 2023
Source : Portail Bio Québec, en date du 29 juin 2023.
Les enjeux
À l’image d’autres secteurs économiques, les entreprises maraîchères et fruitières évoluent dans un environnement d’affaires qui se complexifie6. La volatilité des marchés agricoles (mondialisation des marchés), l’adaptation continuelle aux changements climatiques, les attentes sociétales en matière de santé et d’environnement (réduction des pesticides, recyclage des plastiques, gestion de l’eau, etc.), la compétition croissante entre les secteurs d’activités pour la main-d’œuvre ainsi que l’augmentation continue des coûts de production (plants, emballages, carton, essence, main-d’œuvre) provoquée par l’inflation sont parmi les défis rencontrés par les productrices et producteurs de l’industrie maraîchère et fruitière.
Sources :
1. Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec MAPAQ – Direction régionale Abitibi-Témiscamingue. Le Brin d’info – Hiver 2022. Portrait des entreprises maraîchères et fruitières.
Notes : Les données n’incluent ni les bleuetières ni les exploitations de plus de 10 hectares (ha) en production de fruits et de légumes. La production de pommes de terre est traitée séparément. Les informations présentées proviennent d’une extraction de données des fiches d’enregistrement des exploitations agricoles en date de juin 2022.
2. Données transmises des fiches d'enregistrement des exploitations agricoles, mars 2023.
3. Statistique Canada, Recensement de l’agriculture 2021.
4. Les fermes spécialisées sont les entreprises qui déclarent la production comme activité principale.
5. Portail Bio Québec, Blogue L’univers du bio en Abitibi-Témiscamingue.
6. Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), Portrait-diagnostic sectoriel de l’industrie de la fraise et de la framboise au Québec, 2019 et Portrait-diagnostic sectoriel de l’industrie des légumes frais, 2018. Centre d’études sur les coûts de production en agriculture (CECPA), Étude technico-économique de secteur, septembre 2023 (site Web). Association des producteurs maraîchers du Québec, site Web consulté le 29 juin 2023.
Article publié par l’Observatoire en juillet 2023.