L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

< Les articles

Emploi et main-d'oeuvre

2024 : Une année dynamique pour l'emploi

- Mariella Collini

Le marché de l’emploi en Abitibi-Témiscamingue affiche une performance remarquable, confirmant une dynamique positive au cours de l’année écoulée.




Hausse de la population en emploi

Au net, 3 200 emplois ont été créés dans la région, élargissant le bassin de main-d’œuvre à 74 600 personnes occupées. Avec une hausse de l’emploi de 4,5 % entre 2023 et 2024, le dynamisme du marché du travail régional se démarque d’une manière toute particulière par rapport à celui de l’ensemble du Québec (0,7 %). 

Amélioration des indicateurs du marché du travail

Les taux d’activité et d’emploi ont enregistré une hausse par rapport à 2023, pour atteindre respectivement 64,6 % et 62,6 % dans la région. Le taux d’activité de la région s’avère similaire et le taux d’emploi, supérieur à ceux enregistrés à l’échelle de l’ensemble du Québec (64,5 %; 61,1 %).

Réduction continue du taux de chômage

Depuis 2020, le taux de chômage régional diminue de façon constante. Il s’établit maintenant à 2,9 % en 2024, classant l’Abitibi-Témiscamingue au deuxième rang provincial pour le plus faible taux de chômage au Québec (5,4 %), juste derrière Chaudière-Appalaches (2,8 %).

Salaire hebdomadaire moyen parmi les plus élevés

En 2024, le salaire hebdomadaire moyen dans la région s’établissait à 1 279 $. Par rapport à l’année précédente, même si la région a enregistré une croissance plus timide de la rémunération hebdomadaire (+2,8 %) que l’ensemble du Québec (4,6 %), dans le palmarès des régions où le salaire hebdomadaire moyen est le plus élevé, l’Abitibi-Témiscamingue se situe tout juste derrière l’Outaouais (1 325 $) et la Côte-Nord et Nord-du-Québec (1 291 $).

 

Notes : Données préliminaires de l'Enquête sur la population active (EPA). Les données portent sur la région de résidence des personnes et non sur celle de leur lieu de travail. 
Sources : Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Bulletin mensuel du marché du travail - Décembre 2024 (EPA, tableau 14-10-0393-01) et Institut de la statistique du Québec (ISQ), à partir de l'Enquête sur la population active (rémunération).



M'inscrire