Taux d'obtention d'un DEC par les nouveaux inscrits au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, selon la durée, cohortes débutant de 2010 à 2017


Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Cohorte d’automne

Taux d’obtention d’un DEC1
Durée minimale +2 ans
Tout programme / Tout établissement

Taux d’obtention
TOUTE SANCTION2
Durée minimale +2 ans
Tout programme / Tout établissement

2010

60,4 %

68,9 %

2011

57,1 %

67,6 %

2012

62,8 %

73,0 %

2013

62,9 %

71,9 %

2014

59,7 %

70,7 %

2015

61,2 %

71,1 %

2016

61,4 %

71,7 %

2017

61,0 %

70,4 %

Regroupement des collèges publics  

Cohorte d’automne

Taux d’obtention d’un DEC1
Durée minimale +2 ans
Tout programme / Tout établissement

Taux d’obtention
TOUTE SANCTION2
Durée minimale +2 ans
Tout programme / Tout établissement

2010

61,2 %

68,7 %

2011

61,7 %

69,0 %

2012

62,6 %

69,4 %

2013

62,9 %

69,5 %

2014

62,3 %

68,5 %

2015

62,0 %

68,0 %

2016

62,5 %

68,3 %

2017

62,1 %

68,3 %

 Notes : Les nouveaux cégépiens sont ceux qui sont à leur première inscription au collégial. Les derniers diplômes comptabilisés sont ceux de l’hiver et de l’été 2022. 

1. Taux d’obtention d’un DEC : Il s’agit essentiellement des DEC obtenus dans un programme technique ou un programme préuniversitaire. Toutefois, cela inclut aussi les DEC sans mention. Cet indicateur illustre le taux de diplomation des nouveaux cégépiens ayant débuté leurs études au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue à l'automne (cohorte d'une année donnée) et ayant obtenu un DEC dans la durée minimale + 2 ans. Ce taux inclut les DEC obtenus au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue ou dans un autre établissement collégial. 
 2. La diplomation toute sanction : Les DEC, les autres sanctions collégiales (AEC, MFT, etc.) et les DEP. Par exemple, un nouveau étudiant peut commencer ses études au Cégep de l'Abitibi-Témiscaminue dans un programme de DEC et après un certain temps, pour diverses raisons, poursuivre ses études dans un programme d'AEC ou dans un programme de DEP. C'est un indicateur qui s'inscrit dans une perspective de réussite éducative, soit où l'étudiant persévère jusqu’à l’obtention d’un diplôme - DEC ou autre.

Source :

Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, à partir du système PSEP (Profil Scolaire des Étudiants par Programme) du SRAM (Service régional d'admission du Montréal métropolitain).