Premiers préleveurs d'eau des secteurs privé et public et quantité prélevée, Abitibi-Témiscamingue, 2013


 

Secteur

Quantité d'eau prélevée annuellement

(en millions de litres)

Tembec

Privé

45 914

Glencore Canada Corporation

Privé

13 024

PF Résolu Canada Inc.

Privé

6 783

Ontario Inc.

Privé

5 828

Ville de Val-d’Or

Public

4 315

Iamgold Corporation

Privé

3 841

Mines Agnico Eagle limitée

Privé

3 431

Ville d’Amos

Public

2 119

Ville de La Sarre

Public

1 134

Ville de Senneterre

Public

967

Mines Richmont Inc.

Privé

784

Ville de Témiscaming

Public

773

QMX Gold Corporation

Privé

620

Québec Lithium Inc.

Privé

590

Ville de Ville-Marie

Public

406

Ville de Macamic

Public

351

Municipalité de Béarn

Public

312

Eaux Vives Water Inc.

Privé

253

Wesdome Gold Mines Ltd

Privé

223

Municipalité d’Angliers

Public

209

Municipalité de Laverlochère

Public

196

Municipalité de Notre-Dame-du-Nord

Public

189

Ville de Rouyn-Noranda

Public

167

Municipalité de la paroisse de Saint-Édouard-de-Fabre

Public

98

Municipalité de Taschereau

Public

83

Municipalité de Saint-Bruno de Guigues

Public

74

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

Public

69

Municipalité de Saint-Félix-de-Dalquier

Public

66

Centre de plein-air du Mont Kanasuta Inc.

Privé

65

Club Sports Belvédère Inc.

Privé

62

Century Mining Corporation

Privé

57

Municipalité Des Cantons Unis de Latulippe-et-Gaboury

Public

26

Municipalité de Saint-Eugène-de-Guigues

Public

23

Municipalité de Normétal

Public

16

Industries Norbord Inc.

Privé

7

Ressources Métanor Inc.

Privé

0

Note explicative : Conformément au Règlement sur la déclaration des prélèvements d’eau (Q-2, r. 14), tous les préleveurs (publics ou privés) de 75 mètres cubes (soit 75 000 litres) d'eau ou plus par jour recensés par le MELCC, prélevant dans une nappe souterraine, un cours d’eau ou un lac, doivent produire une déclaration de prélèvement annuelle. Néanmoins, la Société de l'eau souterraine de l'Abitibi-Témiscamingue (SESAT) note l’absence de plusieurs préleveurs publics d’importance, ce qui laisse présumer que certains préleveurs privés auraient également pu être omis. La SESAT observe que l’application du Q-2, r.14 est incomplète, le ministère pouvant difficilement contraindre un préleveur à installer un compteur d’eau afin de confirmer s’il est effectivement assujetti au règlement.

Source :

Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), Demande d’accès à l’information en vertu du Règlement sur la déclaration des prélèvements d'eau (Q-2, r.14), information obtenue par la Société de l’eau souterraine de l’Abitibi-Témiscamingue (SESAT), 2019.