L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

< Les bulletinsTélécharger ce bulletin Juillet-août 2018

Économie , Famille et enfance

Le couple et l'argent

— Mariella Collini

Il est généralement reconnu que dans le couple, parler d’argent est souvent tabou.De récentes données répondent à cette question souvent épineuse : Quel conjoint gagne le plus quand les deux partenaires touchent une certaine forme de revenu?

 




Selon le Recensement de 2016, un peu plus du tiers (35,5 %) des couples québécois se composaient de partenaires ayant des revenus plutôt semblables, soit où chacun gagne de 40 % à 60 % du revenu total du couple. Ainsi, dans la majorité des couples du Québec, la norme veut que l’un des partenaires engrangent toujours un revenu supérieur à celui de l’autre. Et dans ce cas de figure, dans près de la moitié des couples (48 %), il revient à l’homme d’avoir un revenu plus élevé que sa conjointe. Enfin, la femme apporte à la maison un revenu relativement plus élevé que son partenaire dans un couple sur six (16,5 %).

À la lumière du graphique, on constate que les écarts de revenus au sein des couples semblent plus marqués ici, peu importe le territoire de MRC, que dans l’ensemble du Québec. D’abord, il y a nettement moins de couples où la femme a un revenu plus élevé que son partenaire, à la seule exception du Témiscamingue. La proportion de couples où les deux conjoints gagnent un revenu semblable est aussi légèrement moins prononcée. En l’occurrence, les couples où les hommes gagnent plus que leur partenaire restent majoritaires, avec des proportions nettement supérieures aux cinq coins de la région à celle qui prévaut au Québec.

Caractéristiques du revenu total des couples
>MRC de l’Abitibi-Témiscamingue et ensemble du Québec, 2015

 

Source : Statistique Canada. 2017. Série « Perspective géographique », Recensement de 2016. Produit no 98-404-X2016001 au catalogue de Statistique Canada.

 



M'inscrire